Acquis d'apprentissage

L'Unité d'Enseignement veut travailler sur ce qu'on peut appeler le "sens religieux" en vue de comprendre sa signification. Il s'agira de vérifier si ce sens religieux est constitutif de l'existence humaine et de ses expressions (l'art, la littérature, la philosophie). Il s'agira aussi de voir si et comment le " sens religieux" permet d'aborder à nouveaux frais les religion et leur messages, en particulier la religion chrétienne qui se trouve à fondement de la civilistion occidentale. Ce travail sera réalisé en croisant les disciplines philosophie, littérature, théologie.

Objectifs

Permettre aux étudiants de se familiariser avec le "sens religieux" et d'en découvrir la présence dans les expressions les plus commune et le plus profondes de l'existence humaine. A travers l'approche de la littérature, de l'art, de la philosophie et des traditions religieuses - notamment la tradition chrétienne -, les étudiants pourront se familiariser avec les fondamentaux de chaque religion historiquement reconnue et voir, si et comment, chacune répond  aux questions posées pas le sens religieux. Le cours a aussi comme objectif  de montrer l'articulation possible entre raison et religion, expression artistique et religion.

Contenu

Plan du cours
1. La découverte du « sens religieux »
➢ le désir et la promesse: Cesare Pavese
➢ « je est un Autre » : Maurice Zundel
➢ qu'est-ce que le sens religieux? :  Luigi Giussani
2.Le monde et la personne: Romano Guardini: la création et la personne.
➢ nature et création
➢ Dieu et l' « autre »
➢ La personne : qui suis-je?
3.La question du mal: Dostojevski, le Livre de Job, Jean-François Maldamé, Thomas d'Aquin et Kant.
➢ un monde vulnérable
➢ le mal et le péché
➢ le scandale du mal
4.Qui est Dieu ? Dieu et ses images (dans la Bible, dans l'art, dans la littérature, dans la philosophie)
➢ Les images de Dieu
➢ L'image que Dieu donne de lui-même : Amour et Trinité
➢ La projet de Dieu sur le monde : l'Incarnation
5.Dieu sauve le monde ? Lecture de la Lettre Encyclique Deux Caritas est
➢ la Résurrection et la Rédemption
➢ l'homme a-t-il vraiment besoin d'être sauvé ?
➢ La « résurrection » comme renaissance?
➢ Le projet de Dieu sur le monde : qu'il soit!

 

Exercices

Travail de lecture et présentation oral de ce travail.

Méthodes d'enseignement

cours magistral avec intervention des étudiants et travail en lien avec une question du cours

Méthode d'évaluation

Examen oral pendant lequel l'étudiant présentera oralement le travail qu'il aura réalisé en creusant une question du cours et en la mettant en rapport avec une ouevre philosophique ou littéraire.

Sources, références et supports éventuels

La bibliographie sera communiquée lors du cours. Le syllabus est proposé sur le WEBcampus chapitre par chapitre.

Langue d'instruction