Acquis d'apprentissage

À la fin de ce cours, l’étudiant·e aura acquis une compréhension nuancée des questions et enjeux cruciaux en philosophie féministe et de genre, grâce à la maîtrise de concepts-clés et à la découverte de la littérature dédiée et sélectionnée par l’enseignante. De plus, l’étudiant·e aura développé les compétences analytiques, critiques et argumentatives qu’offre la pratique philosophique.

Objectifs

Ce cours propose une introduction aux principaux enjeux de la philosophie féministe et de genre, notamment les approches et contributions féministes en épistémologie, en philosophie des sciences, en philosophie politique et sociale, et en (bio)éthique. Le cours aborde également, en s’appuyant sur des textes contemporains,  des questions plus spécifiques comme celles de la distinction nature/culture, de la construction sociale des corps sexués, de la justice, ou des rapports entre classe, genre et race. Il s’agit donc tant d’introduire à la spécificité de la philosophie féministe que d’aborder certains problèmes et concepts philosophiques à la lumière du genre et du féminisme.

Méthodes d'enseignement

Le cours est à la fois magistral et interactif. Les supports de cours et les lectures requises et/ou recommandées seront mis à la disposition des étudiant·es sur UCLearn.

Méthode d'évaluation

Examen écrit qui prendra la forme d'une dissertation et/ou d'un commentaire de texte, à cours ouvert.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en études de genre Standard 0 5
Master de spécialisation en études de genre Standard 1 5