Physiologie animale III
- Code de l'UE SVETB326
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Horaire
15 4Quadri 1
- Crédits ECTS 2
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Langue
Français
- Professeur Hontoir Fanny
A l’issue du cours de physiologie animale III, vous aurez acquis des connaissances théoriques et développé vos capacités à appliquer ces connaissances dans un contexte pratique. Vous aurez aussi développé des compétences liées à chaque système étudié (reproducteur et excréteur).
Les nouveaux acquis s’échafauderont sur vos connaissances fondamentales (chimie, histologie, anatomie, splanchnologie). Il est dès lors important que vous ayez des bases solides en sciences fondamentales et en morphologie. Les nouveaux acquis porteront sur la connaissance et la compréhension des mécanismes physiologiques liés aux systèmes reproducteur et excréteur, ainsi que l’intégration de ces systèmes au sein de l’organisme (en situation physiologique ou en situation pathologique courante).
Nous souhaitons vous inciter, par l’ensemble des activités proposées, à vous construire une vision de l’animal sain, à relier entre elles vos connaissances fondamentales (chimie, physique, biologie, anatomie, histologie, physiologie) et à appliquer vos connaissances dans un contexte défini.
Grâce au cours de physiologie animale III, vous aborderez les systèmes reproducteur et excréteur, à l’issue du cours et des différentes activités proposées, vous serez capables de :
Les notions abordées lors des activités d’apprentissage des systèmes reproducteur et urinaire visent à vous amener à relier les différents systèmes abordés jusqu’alors. Notez que cette unité d’enseignement est un prémices à vos apprentissages d’obstétrique et de médecine interne, les encadrants vous inciteront à faire des liens entre vos connaissances actuelles et des situations cliniques potentielles.
Par cette unité d’enseignement, vous complétez vos connaissances et savoir-faire abordés en Physiologie animale I (cellulaire, cardio-vasculaire et respiratoire) et II (digestif, endocrinien), en découvrant le fonctionnement des systèmes reproducteur et excréteur.
Les activités proposées vous invitent à apprendre les particularités d’espèce quant au déroulement de la reproduction, depuis la puberté jusqu’à la vie reproductive, chez le mâle et la femelle.
Lors des différentes activités d’apprentissage, les notions théoriques seront abordées en mettant l’accent sur les liens avec votre pratique future, afin de vous sensibiliser à l’intérêt, sur le long terme, de comprendre les mécanismes physiologiques de base.
Physiologie du système reproducteur
Puberté
Cyclicité et saisonnalité
Gestation
Parturition
Lactation
Adaptation à la vie extra-utérine
Physiologie du système excréteur
Filtration glomérulaire et urine primitive
Le tube contourné proximal
Anse de Henlé, vasa recta
Tube contourné distal, canal collecteur
Equilibre acide-base
Miction et urine
Autres fonctions
Les exercices proposés durant les cours et travaux dirigés/pratiques incluent : l’approche de l’animal dans le but de réaliser l’évaluation des différents systèmes, la découverte de situations nécessitant de mobiliser les acquis des différentes parties du cours, des exercices d’exploration du système reproducteur et excréteur.
Par les activités proposées, vous aurez aussi l’occasion de vous exercer à des compétences transversales dites ‘soft skills’, telles que : la gestion du temps, la communication interpersonnelle, la présentation de résultats, ou encore l’approche d’un animal.
Les méthodes d’enseignement incluent des cours transmissifs (en auditoire, mais aussi en ligne), des exercices (en auditoire, ou par petits groupes), l’apprentissage de gestes techniques (lors des travaux dirigés et pratiques), la réalisation de production écrites et orales (lors des travaux de groupes), le visionnage de supports en ligne (vidéos, par exemple). Vous aurez aussi l’occasion de nous interpeler sur des points de matière posant problème lors des séances en auditoire ou lors de séances ‘question-réponse’ spécifiques.
L'évaluation a lieu en fin de période et repose sur l’ensemble des activités d’enseignement (travaux pratiques, travaux dirigés, cours, ou toute autre activité proposée par les encadrants).
L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite et orale. L’épreuve écrite vise, entre-autre, à la description de mécanismes, la restitution de connaissances, l’application de celles-ci, mais aussi la synthèse via la production de schéma. L’épreuve orale inclut la réalisation d’un test/acte de base, l’interprétation du résultat avec la justification associée, ainsi que l’application de connaissances.
La réussite des deux épreuves conditionne la validation de l’unité d’enseignement.
Les connaissances fondamentales de chimie, physique, biologie, anatomie, splanchnologie, histologie, ou encore biochimie sont indispensables à la compréhension des cours de physiologie.
Les supports didactiques de Physiologie Animale III sont fournis par les encadrants via la plateforme WebCampus. Ces supports peuvent être fournis sous la forme de : slides de cours, syllabus, vidéos, enregistrement audio. L’essentiel de la matière est ainsi mis à disposition de l’étudiant.
Les étudiants qui souhaitent compléter leur apprentissage peuvent se tourner vers les encadrants pour obtenir des noms de manuels de référence. Ci-dessous, nous vous fournissons une liste non exhaustive de manuels de référence en physiologie animale :
Sjaastad, O. V., Sand, O., & Hove, K. (2010). Physiology of domestic animals. Scan. Vet. Press.
Klein, T. B. G. (2012). Cunningham's textbook of veterinary physiology-E-book. Elsevier Health Sciences.
Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire. Leur acquisition n’est pas nécessaire à l’étude du cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 3 | 2 |