Physiologie générale et sang
- Code de l'UE MMEDB102
-
Horaire
52 10Quadri 2
- Crédits ECTS 6
-
Langue
Français
- Professeur Kirschvink Nathalie
Au terme des activités d’enseignement théorique et pratique, l’étudiant aura acquis les différentes notions qui lui permettront :
|
La physiologie générale a pour objectif d'introduire les propriétés fonctionnelles communes à tous les êtres vivants. La maîtrise de la matière est indispensable à la compréhension du fonctionnement spécifique et intégré des organes humains. La physiologie générale peut ainsi être identifiée à une discipline située au carrefour d'autres disciplines, qui vise à intégrer les connaissances en dégageant des mécanismes généraux.
Les objectifs généraux de ce cours sont les suivants :
En particulier, cet enseignement privilégie une approche intégrée de la physiologie avec le souci permanent d'amener l'étudiant à établir des liens entre les différentes parties du cours, ainsi qu'avec d'autres matières enseignées (notamment en biologie, histologie, biochimie).
Les différentes parties du cours concernent les thèmes suivants:
1. Homéostasie / base de la physiologie humaine
2. Dynamique membranaire
3. Communication cellulaire
4. Signalisation nerveuse
5. Muscle squelettique strié et cardiaque
6. Muscle lisse
7. Sang et hémostase
8. Introduction aux systèmes de contrôle hormonaux
9. Exemple de régulation homéostasique : thermorégulation
Le cours théorique a lieu en auditoire (si la situation sanitaire le permet), il est basé sur un diaporama et des animations en format Power Point. Pour atteindre l'objectif d'interactivité, les étudiants sont invités à intervenir pendant l'exposé (poser des questions ou y répondre). Des séances "questions-réponses", des exercices (QCM) d'auto-évaluation et des exercices en groupes visant à appliquer les acquis à des situations concrètes seront proposés (activité facultative) à différents moments au cours du quadrimestre.
Les travaux pratiques et dirigés comportent des activités d'apprentissage pratiques en salle TP, des séances « virtuelles » en remplacement des manipulations animales (respect de principes d'éthique) ainsi que des exercices (travaux dirigés). Ces applications sont en relation directe avec la matière vue au cours théorique et font partie intégrante de la matière à étudier et à maîtriser.
L'évaluation au terme du quadrimestre (juin et/ou août) consiste en un examen écrit, comprenant des questions à choix multiples ainsi des questions ouvertes. Le contenu du cours théorique, des travaux pratiques et dirigés font partie de la matière. Les exercices proposés en cours de quadrimestre permettent à l'étudiant de se préparer à l'examen.
Le support de cours sera fourni via WebCampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Standard | 0 | 6 | ||
Standard | 1 | 6 |