Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • comprendre les notions de base et concepts liés à l'électricité et au magnétisme
  • appliquer ces connaissances à la compréhension de divers phénomènes physiques
  • comprendre les liens étroits entre l'électricité et le magnétisme
  • comprendre les notions de base liées à la physique nucléaire, et ses applications dans les sciences de la vie

L'étudiant sera amené à comprendre la matière en profondeur. Il sera amené à l'appliquer dans des situations simples (TP, exercices).

Objectifs

L’unité d’enseignement a pour objectifs :

  • de donner un socle de connaissances solide en physique, plus précisément dans les domaines liés à l’électricité, au magnétisme et à la physique nucléaire
  • de mettre en évidence les liens étroits existant entre ces domaines de la physique et les sciences de la vie.

L'étudiant sera amené à comprendre la matière en profondeur, au-delà donc de la simple connaissance de lois et concepts.

Contenu

Ce cours de physique se base le plus souvent sur des observations, desquelles on tire des enseignements, des raisonnements rigoureux et la déduction de lois physiques. Ces lois sont ensuite appliquées à l’explication de phénomènes liés aux sciences de la vie, à la vie courante ou à la nature.

Table des matières

Partie I : électricité

  • Chapitre 1 : Charges électriques et électrisation.
  • Chapitre 2 : Force électrique.
  • Chapitre 3 : Champ électrique.
  • Chapitre 4 : Potentiel et énergie potentielle électrique.
  • Chapitre 5 : Capacité électrique et condensateurs.
  • Chapitre 6 : Courant électrique.
  • Chapitre 7 : Circuits électriques simples.
  • Chapitre 8 : Le champ magnétique et ses effets.
  • Chapitre 9 : Le champ magnétique créé par un courant.
  • Chapitre 10 : L’induction magnétique.
  • Chapitre 11 : Le magnétisme à l’échelle atomique.
  • Chapitre 12 : Les ondes électromagnétiques.

Partie II : physique nucléaire

  • Chapitre 13 : Physique nucléaire : notions de base.
  • Chapitre 14 : Lois et principes physiques.
  • Chapitre 15 : La radioactivité et le temps.
  • Chapitre 16 : Nature des rayonnements.
  • Chapitre 17 : Interactions avec la matière.

Exercices

Les séances d'exercices et de travaux pratiques sont conçues pour aider à comprendre la théorie au travers d'applications simples. 

Méthodes d'enseignement

Cours théorique

  • Le cours sera donné sous forme de cours magistral (diaporama et tableau). Les slides présentées seront disponibles sur webcampus avant le cours.
  • Pour certaines parties, l'étudiant(e) pourrait être amené(e) à prendre connaissance de la matière au préalable, en visionnant des vidéos ; dans ce cas, le cours sera utilisé pour répondre aux questions et/ou pour appliquer la matière théorique.
  • L'étudiant(e) est invité(e) à poser toutes ses questions au professeur, soit à l'intercours, soit via le Teams du cours.

Accompagnement des étudiants

  • Des outils d'évaluation formative seront mis à disposition des étudiants.
  • L'encadrement des étudiants sera complété par des sessions de questions/réponses (éventuellement sur Teams).

Séances TP et TD


  • Les séances d'exercices (TD) et de travaux pratiques (TP), encadrées par des assistants, sont organisées par petits groupes, ce qui permet à l'étudiant d'appliquer les différents concepts théoriques.
  • La participation aux séances de TP est obligatoire (voir rubrique "évaluation")

Toutes ces dispositions seront expliquées au cours le moment venu.

Méthode d'évaluation

  • Un examen écrit portant sur la matière théorique et sur les TD (exercices) est organisé en session (juin et septembre). Les modalités seront présentées au cours.
  • Les TP sont évalués de façon continue, tout au long du quadrimestre, ce qui implique :
    • que la participation aux séances de TP est obligatoire (Veuillez prendre connaissance des dispositions pratiques qui seront publiées sur webcampus au début du second quadrimestre)
    • que les résultats obtenus aux TP sont définitfs ; il n'y a pas d'examen de TP en session

Sources, références et supports éventuels

  • Tous les documents et renseignements relatifs au cours sont diffusés sur webcampus et/ou sur Teams. 
  • Slides.
  • L’étudiant(e) est tenu de vérifier régulièrement les canaux de diffusion liés au cours :
    * Teams est utilisé pour les activités interactives (informations, questions/réponses, messages importants, etc.)
    * Webcampus est utilisé pour le dépôt de documents (slides, vidéos, TP, TD, etc)

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 5
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 5
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 1 5
Bachelier en sciences biomédicales Standard 1 5