Acquis d'apprentissage

(Remarque importante : ce cours se donne au Q2, et à la suite du cours SPHYB162, Physique des sciences de la vie II. La date précise de début du cours sera annoncée en séance, ainsi que sur Teams et webcampus).

Au terme de son apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • comprendre les notions de base et concepts liés aux ondes, au son, et à l'optique
  • appliquer ces connaissances à la compréhension de divers phénomènes physiques liés aux sciences de la vie

L'étudiant sera amené à comprendre la matière en profondeur. Il sera amené à l'appliquer dans des situations simples (exercices).

Objectifs

L’unité d’enseignement a pour objectifs :

  • de donner un socle de connaissances solide en physique, plus précisément dans les domaines liés aux ondes et à l'optique
  • de mettre en évidence les liens étroits existant entre ces domaines de la physique et les sciences de la vie.

L'étudiant sera amené à comprendre la matière en profondeur, au-delà donc de la simple connaissance de lois et concepts.

Contenu

Ce cours de physique se base le plus souvent sur des observations, desquelles on tire des enseignements, des raisonnements rigoureux et la déduction de lois physiques. Ces lois sont ensuite appliquées à l’explication de phénomènes liés aux sciences de la vie, à la vie courante ou à la nature.

Table des matières

  1. Chapitre 1 : Les ondes.
  2. Chapitre 2 : Son et audition.
  3. Chapitre 3 : Propriétés ondulatoires de la lumière - Optique géométrique.
  4. Chapitre 4 : Instruments d’optique.
  5. Chapitre 5 : Propriétés ondulatoires de la lumière - Optique physique.
  6. Chapitre 6 : Propriétés corpusculaires de la lumière - Dualité.

Exercices

Les séances d'exercices sont conçues pour aider à comprendre la théorie au travers d'applications simples. 

Méthodes d'enseignement

Cours théorique

  • Le cours sera donné sous forme de cours magistral (diaporama et tableau). Les slides présentées seront disponibles sur webcampus avant le cours.
  • Pour certaines parties, l'étudiant(e) pourrait être amené(e) à prendre connaissance de la matière au préalable, en visionnant des vidéos ; dans ce cas, le cours sera utilisé pour répondre aux questions et/ou pour appliquer la matière théorique.
  • L'étudiant(e) est invité(e) à poser toutes ses questions au professeur, soit à l'intercours, soit via le Teams du cours.

Accompagnement des étudiants

  • Des outils d'évaluation formative seront mis à disposition des étudiants.
  • L'encadrement des étudiants sera complété par des sessions de questions/réponses (éventuellement sur Teams).

Séances TD

  • Les séances d'exercices (TD, Travaux Dirigés), encadrées par des assistants, sont organisées par petits groupes, ce qui permet à l'étudiant d'appliquer les différents concepts théoriques.

L'organisation pratique sera expliquée au cours le moment venu. 

Méthode d'évaluation

  • Un examen portant sur la matière théorique et sur les TD (exercices) est organisé en session (juin et août).
  • Les modalités précises seront expliquées le moment venu, et disponibles sur webcampus et Teams.

Sources, références et supports éventuels

  • Tous les documents et renseignements relatifs au cours sont diffusés sur webcampus et/ou Teams. 
  • Slides.
  • L’étudiant(e) est tenu de vérifier régulièrement les canaux de diffusion liés au cours :
    * Teams est utilisé pour les activités interactives (informations, questions/réponses, messages importants, etc.)
    * Webcampus est utilisé pour le dépôt de documents (slides, vidéos, TD, etc)

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 1 3
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 1 3