Acquis d'apprentissage

Le cours de recherche personnelle intitulé Physique & défis permet aux étudiants de premier baccalauréat en sciences physiques d’être de faire très vite de la “bonne physique” en mettant en application le contenu disciplinaire des principaux cours de première année vus au premier quadrimestre (mécanique, électricité, programmation, etc.).

L’objectif est de soutenir la motivation des étudiants en leur proposant des projets sous forme de défis à relever. Ce cours est l’occasion pour les étudiants d’apprendre à se poser des questions, de problématiser, d’innover, de soumettre des solutions techniques et de travailler en groupe afin de produire un objet ou une réalisation technique dont ils puissent être fiers. 

Objectifs

L’activité Physique & Défis se distingue d’un cours conventionnel par un double objectif. D’une part, il s’agit, via l’activité proposée, de (faire) consolider les connaissances enseignées mais aussi de faire acquérir par  l’étudiant des connaissances et compétences scientifiques nouvelles et d’autre part de développer chez ce dernier des attitudes plus transversales indispensables à tout futur scientifique.

Contenu

Physique & défis est un cours de type séminaire et permet aux étudiants de s’initier à la recherche en physique et plus particulièrement à la physique appliquée. Par recherche, on entend ici non seulement la réflexion personnelle et collégiale des étudiants en rapport avec un problème où la physique est omniprésente mais également la conception et la mise en chantier d’une réalisation pratique correspondant à une solution possible en rapport avec le problème posé. Il s’agit, outre la mise en application des contenus disciplinaires liés aux cours de physique de base, également de proposer aux étudiants de réaliser pratiquement ce qui a été conçu, d’en tirer le maximum d’informations, d’en juger la pertinence pour enfin présenter leurs recherches à leurs pairs ou à des élèves de l’enseignement secondaire. 

Table des matières

Par exemple, le projet 2023-2024 : Mesure de la vitesse de la lumière
 

La vitesse de la lumière est une constante fondamentale en physique. De nombreux physiciens ont proposé diverses méthodes pour la mesurer avec précision.

Au cours du second semestre de l'année scolaire 2023-2024, l'équipe encadrante du cours Physique et Défis a proposé ce grand défi : déterminer la vitesse de la lumière en utilisant une méthode valide.

Les groupes de travail se sont lancés dans des recherches pour trouver et choisir la meilleure procédure en fonction de leurs propres connaissances et compétences. Nous avons reçu des propositions variées : re-signification des procédures de Fizeau et de Rømer, utilisation des effets Doppler et photoélectrique, ainsi que des mesures des constantes fondamentales de l'électricité et du magnétisme. 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours Physique & défis est intégré dans le cursus des étudiants et fort de +/- 90 heures de travail (3 crédits) au second quadrimestre, est organisé comme un séminaire. Après présentation du projet, les étudiants seront amenés à travailler en groupe de quatre ou cinq de manière à produire un travail collégial. Les responsables du cours seront à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions disciplinaires - de physique - mais également plus pratiques et/ou plus méthodologiques comme la rédaction d’un dossier, la présentation orale, etc.  Sur base de ces référents théoriques et d’expériences antérieures, une originalité du projet consistera à valoriser l’expérience humaine ainsi que les acquis disciplinaires des étudiants doubleurs et/ou répétants. Nous proposerons à des étudiants volontaires, et disposant de préacquis  (1) suffisants en rapport avec le cours Physique et défis, de participer à des séances de tutorat disciplinaire

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[1] Ces préacquis disciplinaires se limiteraient essentiellement à la bonne connaissance de la physique élémentaire mais à côté de ceux-ci, les compétences pratico pratiques et d’accompagnement pédagogique seront tout aussi essentielles.

 

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation de l’activité se marquera à deux niveaux, d’abord dans la dimension technique par la réussite même du défi et le degré de qualité de la réponse technologique et conceptuel apportée et ensuite sur la profondeur de l’analyse et de l’argumentation en rapport avec la solution proposée.

L’argumentation des solutions apportées et l’analyse scientifiques des résultats seront consignées dans un dossier écrit. La rédaction de celui-ci sera balisée par un vadémécum. L’évaluation du dossier écrit sera fixée en fonction des critères normalement attendus au terme d’une première année universitaire et en relation avec le référentiel de compétences développé ci-avant.

Outre la réalisation pratique (30 % des points), la rédaction du dossier (30 % des points), c’est la présentation orale du dossier (30 % des points) et l'implication des étudiatns (10 % des points) qui constitueront le troisième volet de l’évaluation. En définitive, ces quatre notes permettront d’estimer les connaissances et compétences scientifiques et transversales des étudiants. La présentation orale et la réponse aux questions permettront éventuellement de faire la différence entre les étudiants engagés dans un même groupe. 

 

Sources, références et supports éventuels

Communiquées au début des activités et sur le site du cours.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 2 3