Acquis d'apprentissage

Essayer de comprendre l'univers qui nous entoure, pouvoir expliquer les phénomènes de la vie de tous les jours... Basée sur des observations, des expérimentations et la réflexion, la physique recherche une explication simple, mais aussi complète que possible, pour aboutir à la formulation de lois ou principes. L'acquisition de cette démarche, appelée le raisonnement scientifique, est une école de logique, une démarche rigoureuse...Le cours met donc l'accent sur la compréhension et la réflexion.  

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

  • Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté ;
  • Manipuler adéquatement des ordres de grandeurs et des unités ;
  • Expliquer et interpréter des phénomènes naturels/quotidiens en s'appuyant sur les notions théorique vues au cours ;
  • Développer un esprit critique scientifique et établir un raisonnement scientifique face à un problème posé.

Objectifs

Cette unité d'enseignement a pour objectif d'assurer un bon niveau de connaissances de base en électricité, en lien avec les sciences de la vie et les phénomènes de la vie courante. Une attention particulière sera portée à la compréhension des applications aux sciences biologiques, géographiques, géologiques et vétérinaires, basées sur les phénomènes physiques détaillés au cours théorique.

Contenu

Cette unité d'enseignement est un exposé introductif de grands chapitres de l'électricité: électrostatique, électrocinétique, électromagnétisme.

Dans la mesure du possible, les concepts nouveaux sont introduits à partir de vidéos pré-enregistrées et/ou d'expériences ou démonstrations simples réalisées en direct devant et avec les étudiants. L'exposé des lois fondamentales qui s'ensuit est réalisé en mettant l'accent sur la démarche habituelle du physicien : description, analyse et généralisation du phénomène.

Des séances de travaux pratiques et travaux dirigés sont également associées à cette unité d'enseignement.

Table des matières

Électrostatique

  1. La force électrique
  2. Le champ électrique
  3. Le potentiel électrique
  4. Applications (EEC, Poissons électriques, Effet de pointe, Cheveux électrostatiques, …)

Électrocinétique

  1. Notions de base
  2. Courant et résistance
  3. Condensateurs et diélectriques
  4. Circuits électriques simples
  5. Applications (ECG, Défibrillateur, Fibre nerveuse, Tension de pas)
  6. Circuits alimentés en courant alternatif
  7. Dangers de l’électricité    

Électromagnétisme

  1. Le champ magnétique
  2. Les sources de champ magnétique
  3. L’induction électromagnétique
  4. Applications (Ceintures de van Allen, Aurores polaires, Energie de fusion nucléaire, Protonthérapie, Moteur électrique, Générateurs, Transformateurs, Courants de Foucault, IRM)

Exercices

Les séances de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP) sont organisées en petits groupes de 20 à 27 étudiants, sous la supervision d’un assistant.

Cette unité d’enseignement comprend deux séances de TD (2 × 2h) et deux séances de TP (2 × 3h15). Chaque séance de TD a pour objectif de préparer au mieux les étudiants à la séance de TP à laquelle elle est associée, en leur fournissant les outils théoriques et méthodologiques nécessaires à la mise en pratique.

Méthodes d'enseignement

La partie théorique de cette unité d'enseignement sera sous la forme d’un cours magistral avec support d'un diaporama. Pendant ce cours, de nombreuses expériences sont réalisées en direct. Ces expériences visent à observer un nouveau phénomène ou à illustrer certaines applications. Des supports multimédia (Powerpoint, animations, films, ...) sont également utilisés et disponibles en ressources complémentaires sur la plateforme WebCampus.

Au terme de chaque section (i.e., Electrostatique, Electrocinétique & Electromagnétisme), les étudiants pourront évaluer leur maitrise du cours en réalisant des tests formatifs sur la plateforme WebCampus. Ces évaluations n’ont aucun impact sur le résultat final de cette unité d’enseignement. Les tests formatifs sont progressivement ouverts au cours de l’année, et sont fermés 24h avant l’évaluation organisée en session.

En dehors des séances en auditoire, les étudiants sont invités à poser leurs questions via le forum mis en place à cet effet sur WebCampus.

Les séances de travaux dirigés (TD) sont encadrées par un enseignant incitant les étudiants à participer activement à la résolution des problèmes y étant abordés.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation de cette unité d’enseignement repose sur deux composantes distinctes et complémentaires :

  • Un examen écrit portant sur la matière théorique est organisé en session et représente 65 % de la note globale. Il s’agit d’un QCM à livre fermé, couvrant l’ensemble des notions abordées pendant le cours magistral.
  • Les séances de TD et TP font l’objet d’une évaluation continue tout au long de l’année, comptant pour 35 % de la note globale. Les résultats obtenus sont définitifs : il n’y a pas d’examen de TD/TP en session. La participation aux séances de TP est obligatoire. En cas d’absence pour raison médicale ou circonstance exceptionnelle, l’étudiant doit justifier son absence auprès du secrétariat de la faculté et contacter l’assistant dès son retour afin d’organiser une séance de récupération. À défaut, aucune note finale ne pourra être attribuée.

 

Sources, références et supports éventuels

L'ouvrage de référence est le syllabus vendu au Service Reprographie de l'UNamur et disponible pour les étudiants inscrits à cette unité d'enseignement, en ligne et gratuitement, sur WebCampus. Ce syllabus n'est pas obligatoire.

Les étudiants curieux iront également consulter : 

- Physique II – Électricité et Magnétisme, Harris Benson, De Boeck, ISBN 9782804193805

- Physique, Eugène Hecht, De Boeck,  ISBN 978-2744500183

- Physique, Joseph Kane et Morton Sternheim, Dunod, ISBN 2100071696

- Physique 3 – énergie Électricité, Paul Avanzi et al., lep, ISBN 9782606012724

Langue d'enseignement

Français