Physique nucléaire
- Code de l'UE SPHYB305
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Horaire
30 15Quadri 2
- Crédits ECTS 4
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Langue
Français
- Professeur Colaux Julien
Dans le cadre de l'Approche par Compétences, l'étudiant sera entraîné aux apprentissages critiques suivants.
Modéliser un phénomène en physique
L’étudiant sera confronté à différents modèles de physiques nucléaires, relativement simples, mais permettant d’expliquer de nombreuses propriétés des noyaux. Il participera à l’élaboration de ces modèles, en ayant notamment recours à des analogies faites avec des notions de physique vues par ailleurs. Il devra percevoir le domaine de validité de chaque modèle, et correctement appréhender les limites ainsi que les complémentarités entre ceux-ci.
Au terme de son apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Des séances d'exercices sont organisées en TD par un assistant afin d'illustrer et mettre en pratique les notions vues au cours théorique.
Certains énoncés figurant dans les ouvrages de référence sont résolus lors des séances de TD.
Le cours théorique se donne sous la forme d'un cours magistral (Power Point et tableau).
Les séances de travaux dirigés, encadrées par un assistant, permettent de mettre en pratique les notions vues au cours théorique.
L'évaluation concernant le cours théorique se déroule en session de juin ou août, sous la forme d'un examen oral à cours ouvert. Chaque étudiant dispose d'un temps de préparation pour répondre à deux questions tirées au sort qu'il présente ensuite oralement. La note obtenue intervient pour 2/3 de la note globale.
L'évaluation concernant les TD se déroule sous la forme d'un examen écrit, également organisé durant la session de juin ou août. L'évaluation se déroule à cours fermé, mais les étudiants reçoivent un formulaire reprenant les équations principales de la part de leur assistant. La note obtenue intervient pour 1/3 de la note globale.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences physiques | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en sciences physiques | Standard | 3 | 4 |