Acquis d'apprentissage

À l’issue de ce cours, l’étudiant doit :

  • Être capable d’identifier des facteurs qui favorisent/inhibent la communication au sein d’un entretien médical
  • Être capable de mener un entretien médical selon la structure Calgary-Cambridge en présentiel et à distance (vidéo-consultation)
  • Être capable de maintenir une qualité d’information lors de la transmission successive de celle-ci à différents destinataires
  • Avoir développé des compétences de travail en équipe (communication, leadership, monitorage de situation, soutien mutuel)
  • Avoir développé une meilleure connaissance de soi et des outils de compétences émotionnelles (identification de ses émotions/des émotions d’autrui, régulation de celles-ci, gestion du stress et de la charge de travail) pour une meilleure performance individuelle et collective

 

Contenu

  • Premier quadrimestre (Q1) : 15h portant sur la « Communication et relation soignant-soigné » et la « Communication interprofessionnelle » ; réparties sur une majorité d’heures de cours « asynchrone à distance » et de quelques heures de simulation en présentiel (à l’UNamur).
  • Deuxième quadrimestre (Q2) : 15 heures portant sur les "Compétences émotionnelles", à distance, de manière asynchrone (capsules vidéo, lectures, etc.) ; réparties sur une majorité d’heures de cours « asynchrone à distance » et de quelques heures de simulation en présentiel (à l’UNamur).
  • Concrètement, presque chaque semaine, une capsule vidéo sera rendue accessible sur la plateforme Moodle et sera suivie d’un devoir, obligatoire.

 

Méthodes d'enseignement

Capsules vidéo faisant office de cours magistraux, illustrations de la théorie par des exemples et vidéos, échanges, exercices (notamment de simulation), lectures et documents à l’appui.

 

Méthode d'évaluation

 

Septembre-Janvier

Février-Juin

Deuxième session

Devoirs

Réalisation des différents devoirs obligatoires tout au long du quadrimestre

Réalisation des différents devoirs obligatoires tout au long des 2 quadrimestres /5

Pondération : 25%

Amélioration des devoirs et travaux dont la note est inférieure à 50%

Pondération : 100%

Examen

/

Travail écrit + vidéo (examen en avril) : /15

Pondération : 75%

 

Cote

/

/20

 

 

Sources, références et supports éventuels

Schémas, exemples, supports d’apprentissage (capsules vidéo et documents officiels) vus au cours et/ou postés sur Moodle.


NB : la prise de note individuelle est requise lors du visionnement des capsules vidéo pour suivre le déroulement théorique du cours. En effet, les slides associés à chaque capsule vidéo sont synthétiques et ne remplacent pas les notes de l’étudiant, indispensables).

  •  
  • « Mieux réussir ensemble » (G. Tirtiaux, 2019)
  • « Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de la sécurité » (J. Cros, 2018)
  • « La communication dans le soin : hypnose médicale et techniques relationnelles » (F. Bernard et H. Musellec, 2013) 
  • « La communication professionnelle en santé » (C. Richard et M-T Lussier, 2016)
  • « To err is human: building a safer health system » (MS. Donaldson, JM Corrigan, LT Kohn, 2000) 

 

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences infirmières Standard 0 5
Master 120 en sciences infirmières Standard 1 5