Pratiques réflexives
- Code de l'UE FACCM305
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 4
-
Langue
Français
- Professeur Boucenna Sephora
L'étudiant sera capable de mener une analyse réflexive sur une pratique vécue pour en identifier les structures sémantiques et les cadres de référence.
Compétences visées
Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels
Questionner la nature de son savoir
Identifier les valeurs et les principes sous-jacents à ses pratiques professionnelles
Développer des modèles d’intelligibilité de la pratique d’accompagnement
Objectifs poursuivis
Etre capable de mener une analyse qui a pour objet ses propres modalités intellectuelles et interactionnelles en lien avec un environnement qui a été lui aussi analysé dans ses composantes et ses caractéristiques.
Etre capable d’identifier les schèmes opératoires privilégiés mobilisés dans des situations professionnelles, et plus spécifiquement dans des situations d’accompagnement.
Etre capable de nommer ses propres cadres de références théoriques qui sont présentes dans les actions posées.
Diverses démarches et dispositifs réflexifs seront expérimentés puis analysés et situés théoriquement :
Il s'agira de vivre comme participant les dispositifs soutenant la réflexivité puis de les animer.
Vivre des protocoles soutenant la réflexivité et analyser collégialement des situatiosn professionnelles d’accompagnement selon les méthodologies de
Atelier d'écriture réflexive
Epreuve intégrée pour l’UE.
A partir d’une situation de départ, une lecture individuelle de celle-ci est réalisée par chacun des étudiants. A la suite de cette première phase, une discussion collective est organisée. A l’issue de celle-ci, chaque participant est amené à ré-analyser la situation de départ et à comparer cette seconde lecture à sa « lecture initiale ».
Boucenna, S. (2012). Entretien de rétrospection et espaces temporels : explorer les activités mentales In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.
Boucenna, S., & Vacher, Y. (2016). Reflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes. In B. Noel & S. Cartier (Eds.), De la métacognition à l'apprentissage autorégulé (pp. 79-93). Louvain-La-Neuve: De Boeck.
Donnay, J., & Charlier, E. (2008). Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonage réflexif. Namur: Pressses universitaires de Namur.
Payette, A., & Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université du Québec.
Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. Bruxelles: De Boeck
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 0 | 4 | |
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 1 | 4 |