Préséminaire de recherche : Époque Contemporaine
- Code de l'UE LHISB215
-
Horaire
15Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 5
-
Langue
Français
- Professeur Roekens Anne
- se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique;
- acquérir les techniques d'analyse et d'interprétation des sources historiques, ainsi qu'une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique;
- s'initier à la mise en oeuvre d'une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline;
- maîtriser la communication en respectant les règles de référence et de publication;
- acquérir une forte capacité d'analyse de l'informatoin, de synthèse et de rédaction.
L'objectif de ce cours est d'analyser individuellement et collectivement un corpus documentaire particulier. À la lumière des enseignements méthodologiques qui ont été dispensés dans les cours pré-requis, il s'agit de définir une problématique et d'analyser une source spécifique pour éclairer la thématique choisie.
-
-
Après quelques séances d'introduction à la problématique, les étudiants sont appelés à participer activement à l'analyse des documents traités et à présenter oralement l'état d'avancement de leur travail.
Une évaluation formative en janvier portera sur l'état d'avancement des travaux.
L'évaluation certificative portera sur le travail écrit à remettre dans le courant du second semestre.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 5 |