Acquis d'apprentissage

  • Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique;
  • Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique;
  • S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline;
  • Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication;
  • Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction.

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de :

  • établir une problématique de travail ;
  • mener une recherche bibliographique et heuristique ;
  • critiquer et exploiter des sources et travaux, notamment en apportant des hypothèses interprétatives étayées ;
  • rédiger un travail original et personnel d'une quinzaine de pages respectant les exigences et les normes de la discipline ;
  • présenter oralement sa méthode de travail et ses résultats.

 

Contenu

L’unité d'enseignement consiste en un séminaire de recherche au cours duquel les étudiants sont amenés soit à analyser un corpus documentaire spécifique (ex. les actes de conciles du haut Moyen Âge, le formulaire de Marculf, les chartes de franchises des 13e-14e siècles, les capitulaires carolingiens...) autour de problématiques individuelles définies par chaque étudiant en concertation avec l'enseignant, soit à aborder une question globale commune (ex. la vie du monde rural, l'alimentation...) à partir de sources diverses. Autant que possible, on choisit des sources latines pour lesquelles existe une traduction française ou des documents en moyen français accessibles. Les questions et les contributions individuelles tant des étudiants que de l'enseignant contribuent à réactiver les apprentissages méthodologiques acquis au terme du Bloc 1 (recherche bibliographique, rédaction d'un travail scientifique, critique des documents),  initient progressivement à l'analyse critique des sources, nourrissent la réflexion collective et préparent à la rédaction du travail final individuel.

Méthodes d'enseignement

Séminaire de recherche avec :

  • Présentation de la source et/ou de la thématique commune par l'enseignant et séances de questions-réponses ;
  • Réalisation de travaux (recherches bibliographiques, traductions, etc.) intermédiaires par les étudiants et correction en classe ;
  • Travaux de groupe et présentations orales par les étudiants ;
  • Rédaction d'un travail individuel de 15 pages environ (avec possibilité de remise d'un chapitre pour correction au plus tard 3 semaines avant la date de dépôt du travail final).

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte essentiellement sur le travail écrit personnel à rédiger au terme du séminaire, mais les exercices écrits intermédiaires et un éventuel exposé oral sont également notés  au terme du premier quadrimestre  (10% de la note globale)

 

Janvier

Juin

Août

 

Évaluation certificative

10%

90%

100%

 

Modalités

Exercices écrits intermédiaires,

Présentation orale éventuelle

Travail écrit

Travail écrit

 

 

Sources, références et supports éventuels

 

 Documents disponibles sur Webcampus.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 5
Bachelier en histoire Standard 2 5