Préséminaire de recherche : Moyen Âge
- Code de l'UE LHISB213
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Horaire
15Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de :
L’unité d'enseignement consiste en un séminaire de recherche au cours duquel les étudiants sont amenés soit à analyser un corpus documentaire spécifique (ex. les actes de conciles du haut Moyen Âge, le formulaire de Marculf, les chartes de franchises des 13e-14e siècles, les capitulaires carolingiens...) autour de problématiques individuelles définies par chaque étudiant en concertation avec l'enseignant, soit à aborder une question globale commune (ex. la vie du monde rural, l'alimentation...) à partir de sources diverses. Autant que possible, on choisit des sources latines pour lesquelles existe une traduction française ou des documents en moyen français accessibles. Les questions et les contributions individuelles tant des étudiants que de l'enseignant contribuent à réactiver les apprentissages méthodologiques acquis au terme du Bloc 1 (recherche bibliographique, rédaction d'un travail scientifique, critique des documents), initient progressivement à l'analyse critique des sources, nourrissent la réflexion collective et préparent à la rédaction du travail final individuel.
Séminaire de recherche avec :
L'évaluation porte essentiellement sur le travail écrit personnel à rédiger au terme du séminaire, mais les exercices écrits intermédiaires et un éventuel exposé oral sont également notés au terme du premier quadrimestre (10% de la note globale)
Janvier |
Juin |
Août |
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Évaluation certificative |
10% |
90% |
100% |
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Modalités |
Exercices écrits intermédiaires, Présentation orale éventuelle |
Travail écrit |
Travail écrit |
Documents disponibles sur Webcampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en histoire | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 5 |