Acquis d'apprentissage

  • Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique;
  • Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique;
  • S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline;
  • Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication;
  • Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction.

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de :

  • établir une problématique de travail ;
  • mener une recherche bibliographique et heuristique ;
  • critiquer et exploiter des sources et travaux, notamment en apportant des hypothèses interprétatives étayées ;
  • rédiger un travail original et personnel d'une quinzaine de pages respectant les exigences et les normes de la discipline ;
  • présenter oralement sa méthode de travail et ses résultats.

 

Contenu

L’unité d'enseignement consiste en un séminaire de recherche au cours duquel les étudiants sont amenés soit à analyser un corpus documentaire spécifique (par ex. le formulaire de Marculf, les chartes de franchises des 13e-14e s.) autour de problématiques individuelles définies par chaque étudiant en concertation avec l'enseignant, soit à aborder une question globale commune (par ex. la vie dans le monde rural, le règlement des conflits...) à partir de sources diverses. Les questions et les contributions individuelles tant des étudiants que de l'enseignant contribuent à réactiver les apprentissages méthodologiques acquis au terme du Bloc 1 (recherche bibliographique, rédaction d'un travail scientifique, critique des documents), initient progressivement à l'analyse critique des sources, nourrissent la réflexion collective et préparent à la rédaction du travail final individuel.

Méthodes d'enseignement

Séminaire de recherche avec :

  • Présentation de la source et/ou de la thématique commune par l'enseignant et séances de questions-réponses ;
  • Réalisation de travaux (recherches bibliographiques, traductions, etc.) intermédiaires par les étudiants et correction en classe ;
  • Travaux de groupe et présentations orales par les étudiants ;
  • Rédaction d'un travail individuel de 15 pages environ.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte essentiellement sur le travail écrit (orignal et personnel) à rédiger au terme du séminaire, mais les exercices écrits intermédiaires et un éventuel exposé oral sont également sont également notés au terme du premier quadrimestre (max. 10% de la note globale).

Sources, références et supports éventuels

 

 Documents disponibles sur Webcampus.

 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 5
Bachelier en histoire Standard 2 5