Acquis d'apprentissage

6. Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique
7. S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline
8. Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication
9. Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction

 

Objectifs

Réalisation d'un travail écrit manifestant l'acquisition des compétences suivantes : La capacité d'analyser en profondeur un document, en vue d'en tirer tout le parti possible. La capacité de comparer des éléments tirés d'une enquête bibliographique approfondie. La construction d'une problématique pertinente et cohérante.  La faculté de transmettre les résultats d'une recherche : les rédiger de manière correcte, précise, argumentée et/ou les exposer oralement.

Contenu

Le pré-séminaire traite d'une thématique de l'histoire de la période "révolutionnaire" (1750-1815) en utilisant de la documentation inédite. Les séances exigent un travail de préparation de la part de chaque étudiant, travaillant en groupe ou individuellement. Elles abordent la thématique choisie en passant par les différentes étapes de la recherche scientifique en histoire : problématisation, recherche bibliographique, démarche heuristique, dépouillement dans les sources, organisation des informations récoltées, plannification de la recherche, communication orale et écrite des résultats.

Méthodes d'enseignement

Séances interactives entre l'enseignant et les étudiants.

Méthode d'évaluation

Rédaction d'un travail original de 15 à 20 pages. Evaluation continuée lors des séances de cours.

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie distribuée au cours

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 5
Bachelier en histoire Standard 2 5