Acquis d'apprentissage

Le cours de « Principes d’économie » est un cours d’introduction à la science économique. Il définit la science économique, ses objets, ses préoccupations, ainsi que ses méthodes et ses résultats. Il entend initier les étudiants au jargon et au raisonnement économique, ainsi qu’à donner des premiers outils d’analyse et de compréhension des problématiques économiques et sociales actuelles.

 

Contenu

Le cours est structuré en  4 parties :

  1. Introduction                  
    Définition de la science économique (micro- et macroéconomie,  économie positive – normative,  systèmes économiques).  Présentation des principes de l’économie, de la méthodologie et des outils économiques.
  2. Présentation des modèles économiques de base et de leurs hypothèses. Etude des décisions individuelles de consommation, d’épargne et de travail. Etude des décisions de production des entreprises (coûts, décisions d’entrée et de sortie, optimisation). Equilibre concurrentiel (courbes d’offre et de demande)
  3. Etude du monopole et de l’asymétrie d’information
  4. Rôle de l’Etat / Politique économique: Typologie des grandes fonctions de l’Etat, notion de bien public, d’externalités.

 

Exercices

L'examen peut comporter des applications du type de celles examinées au cours.

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux.

 

Méthode d'évaluation

Une évaluation écrite à livre fermé portant sur la matière vue au cours est organisée (durée de 2h). L’étudiant est évalué sur sa capacité de restitution, de compréhension et d’analyse. Il doit être capable de définir de façon précise les différents concepts vus au cours. Il doit comprendre les différents raisonnements économiques abordés durant le cours et être capable de les appliquer (exercices, question d’actualité, etc.)

Sources, références et supports éventuels

  • Slides disponibles sur webcampus.
  • Ouvrage de référence (secondaire) :

          Joseph E. Stiglitz, Carl E. Walsh et Jean-Dominique Lafay

            Principes déconomie moderne, Éditions De Boeck. Consultable à la BUMP: HB 0173/018D

 

Langue d'instruction

Français