Acquis d'apprentissage

Constat
L’organisation est le ‘terrain’ de l’informaticien
La comprendre – être capable d’analyser une situation organisationnelle est une exigence du métier d’analyste informaticien

 

Le cours vise à développer une triple compétence :
  • Compétence théorique : Comprendre les concepts de l’analyse organisationnelle
  • Compétence empirique : Etre capable de les utiliser sur le terrain
  • Compétence informatique :  Etre capable d’utiliser ces compétences d’analyse organisationnelle dans son (futur) métier d’informaticien…

Objectifs

Le cours s'adresse à des étudiants déjà insérés dans le monde des entreprises ou des administrations et donc disposant d'un référent organisationnel. Partant de là, le cours vise à donner aux étudiants un ensemble d'éléments conceptuels qui pourront les aider à construire leur propre grille d'analyse d'une organisation.

Contenu

Introduction à la téhéorie des organisations

  • Paradigmes d'analyse
  • Histoire des théories organisationnelles

Structure de l'organisation

Environemment de l'organisation

Culture de l'organisation

Politique de l'organisation

 

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne échanges théoriques et mises en application dans des cas ou exemples

Méthode d'évaluation

L'examen vise à tester la capacité des étudiants à appliquer les concepts vus au cours à un cas concret d'organisation.En délimitant bien leur objet d'analyse les étudiants sont invités à appliquer les concepts vus au cours  à un cas concret d'entreprise. L'examen est oral.

Sources, références et supports éventuels

Hatch, M. J., & Cunliffe, A. L. (2009). Théorie des organisations: de l'intérêt de perspectives multiples. De Boeck Supérieur.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 1 5