Acquis d'apprentissage

L’organisation est le « terrain » de l’informaticien-ne. La comprendre et être capable d’analyser une situation organisationnelle est une exigence récurrente des métiers de l’informatique.

La réflexion critique des futur-e-s professionnel-le-s envers les organisations s’avère fondamentale, tant concernant leur expertise qu’envers leur trajectoire professionnelle et leur bien-être au travail.

 

Objectifs

Le cours vise à développer une triple compétence :

  • Théorique : comprendre les concepts de l’analyse organisationnelle
  • Critique : être capable de prendre du recul par rapport à une organisation et ses diverses composantes
  • Réflexive : questionner ses attentes et les opportunités professionnelles en termes de contextes de travail et de parcours professionnel

Le cours s'adresse à des étudiant-e-s pour la plupart déjà inséré-e-s dans le monde des entreprises ou des administrations et donc disposant d'un référent organisationnel. Partant de là, le cours vise à donner aux étudiant-e-s un ensemble d'éléments conceptuels qui pourront les aider à construire leur propre grille d'analyse d'une organisation.

 

 

Contenu

Le cours est une introduction à la théorie des organisations et à son histoire, marquée par diverses perspectives et paradigmes organisationnels. Il se structure autour de trois courants : le positivisme, l’interprétativisme, le post-modernisme et envisage les notions de structure, de culture et de politique.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne exposés, échanges théoriques et mises en application à partir de cas ou d’exemples.

Les étudiants sont également invités à réaliser deux entretiens semi-directifs avec un-e professionnel-le-s. L’objet de ces entretiens est de comprendre le parcours professionnel de leur interlocuteur-rice en lien avec la particularité des métiers et des secteurs de travail lié à leur discipline. Ces échanges permettent également aux étudiant-e-s de comprendre le sens des notions vues au cours, l’intérêt de la réflexion critique envers les contextes organisationnels dans un parcours professionnel.

 

Méthode d'évaluation

Un examen oral vise à tester la compréhension des concepts et perspectives vus au cours

Un travail écrit permet de synthétiser les propos du ou de la professionnel-le rencontré-e par l’étudiant-e et d’en réfléchir le contenu, tant relativement aux notions du cours que par rapport aux projets professionnels des étudiant-e-s.

 

Sources, références et supports éventuels

Hatch, M. J., & Cunliffe, A. L. (2009). Théorie des organisations: de l'intérêt de perspectives multiples. De Boeck Supérieur.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 5
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 1 5