Acquis d'apprentissage

 

Pour beaucoup d'entre nous la phase critique de toute démarche de création ou d'innovation, celle de l'émergence de l'idée, reste assez mystérieuse. Sous le nom d'inspiration, de créativité ou plus récemment d'idéation se cache bien souvent une nébuleuse. Dont émerge un mot clé le brainstroming, ou quelques images fortes, pas toujours élogieuses, d'adultes jouant avec quelques blocs de légo...

L'objectif de ce cours est de structurer une démarche d'apprentissage qui permet de faire appel à différents outils de créativité selon que l'on est dans une démarche de questionnement du réel ou une démarche davantage orientée vers la recherche de solutions.

Objectifs

 

Dans ce cours, nous voulons libérer la créativité d’une visée strictement instrumentale. En effet, la créativité est bien plus qu'un ensemble de techniques permettant de générer des solutions et des idées nouvelles. C'est une manière de se situer comme questionneur de monde, comme auteur de visions du monde alternatives. Une manière de se situer comme acteur au coeur même du monde que nous habitons. C'est donc aussi, réciproquement,  une manière de s'interroger sur soi, sur sa place dans le monde et sur nos ressources propres.

Contenu

La démarche proposée se comprend comme un parcours, balisé d'exercices destinés à éveiller ou à développer un regard spécifique. Certains exercices visent plus à développer un état d'esprit stimulant, d'autres à exploiter les propriétés formelles d'une matière ou d'un objet, d'autres encore à mettre entre parenthèse les évidences qui nous empêchent de penser autrement, etc.

Pour chaque moment de ce parcours, différentes mises en situations sont proposées et un référentiel théorique est fourni.

Table des matières

I. Dispositions - Cultiver un rapport au monde

1.Un rapport au monde

1.1. Faire un pas en arrière

1.2. Quitter l’évidence du monde

1.3 Jouer, se jouer

1.4 Résister

                                                              

2.Un espace d’entre deux

2.1 Liminalité

2.2 Espace d’entre deux

2.3 Espace de jeu

 

3.Un mouvement à instiller et  délimiter

3.1 Ruser avec soi-même, la figure du Trickster

3.2 Borner – protéger –permettre

II. Démarche 

1.Tracer  - le  parcours

1.1Entrer en liminalité

1.2. Dans l’espace liminal

1.3. Sortir de la liminalité  (attention cette partie manque )

 

2.Comprendre - les  gestes

2.1. Epoché

2.2. 4 gestes

III.  Déserrer l’évidence du monde –Pré-liminaire

1.Mettre  l’esprit en ‘déroute’

2.Des petits courts-circuits

 

IV.  Explorer de nouveaux territoires  - Liminaire

1.1er geste : Suspension – Etonnement-Emerveillement

 

2.2ème geste : Conversion  -  comment le monde vient à moi ?

2.1 Vision touchante

2.2 Regard de bord

 

3.3ème geste : Variations  - des idées qui se cherchent

3.1  La pensée sauvage

3.2 La pensée en acte

A.Making as a form of research
B.Writing as a form of research

3.3 La pensée associative

A.Métaphore
B.Bisociation
C.Dépaysement

 

4.4ème geste : Formulation - toucher l’âme du projet

Rencontre

Beauté

Quintessence

 

V.  Renaitre au monde – Post-Liminaire

1.Entre différence et conformité

2.Mettre le nez dehors

2.1. Impact

2.2. Unique

2.3. Magique

3. Rebondissement

Méthodes d'enseignement

La créativité est une compétence qu'on ne peut découvrir qu'en la pratiquant. C'est pourquoi le cours donne une place très large à des exercices pratiques à travers lesquelles les étudiants pourront développer leur créativité. 

La formation prévoit un temps important pour ‘revenir’ sur ce qui s’est passé dans un exercice particulier. Ce retour réflexif soigneusement orchestré au plan méthodologique doit permettre à chaque étudiantUn  de progressivement trouver sa propre identité créative.

 

Méthode d'évaluation

50% de la note - travail personnel de l'étudiant à réaliser à l'issue de chacune des 6 séances de cours .

Ce travail comprend :

-Une application dune des méthodes vues au cours à une situation nouvelle , en présentant la démarche, l'apport de celle-ci et le résultat

-Une analyse des processus créatifs à l'oeuvre dans la méthode à la lumière des textes  théoriques

-Le traitement d'une question de l'ouvrage MAKING  en expliquant la pertinence de la méthode pour la question et la manière dont on la déploierait sur cette question.

-une Pour chaque cours , l'étudiant doit pouvoir présenter et justifier, pour chaque exercice, une situation sur laquelle celui-ci peut l'aider à définir une approche créative. Il doit refaire l'exercice sur une de ces situations et montrer effectivement quelle a été sa démarche et ses résultats. Il doit faire montre de sa maitrise du référentiel théorique proposé. Chaque travail est coté.  La somme des travaux fait 45% de la cote globale.

Format du travail : 5 pages - Présence au cours indispensable pour la réalisation de ces travaux.

50% de la note sur base d'un examen écrit organisé à l'issue du cours

Un examen écrit est organisé. Celui-ci, outre la maîtrise des référentiels théoriques, teste la capacité de l'étudiant à se référer et à adapter les techniques vues au cours à un problème donné. La justification du bien fondé de ces techniques par rapport au problème sera évalué de même que la compréhension en profondeur des processus créatifs en oeuvre, en référence aux textes théoriques.

Sources, références et supports éventuels

Un site reprenant les principales ressources du cours a été développé par les enseigantes : https://humuscreativity.wordpress.com/

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 0 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business Standard 0 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 0 5
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en data science Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 0 5
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en software engineering Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 0 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business Standard 1 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 1 5
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en data science Standard 2 5
Master 120 en sciences informatiques, à finalité spécialisée en software engineering Standard 2 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 2 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 2 5