Innovations organisationnelles et managériales
- Code de l'UE ELIEM402
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Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Ajzen Michel
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
1.Contextualiser l’émergence d’innovations organisationnelles et managériales au regard de transformations sociétales plus larges.
2.Identifier, analyser et discuter de manière critique l’incidence pour les personnes, le travail et l’emploi de(s) :
a.Nouvelles formes d’organisation du travail, de l’emploi et des modèles organisationnels émergents ;
b.Nouvelles technologies (IA, métaverse) ;
c.Évolutions du rapport au travail et à l’emploi
d. La gestion renouvelée des diversités au travail
3. Interpréter l’évolution des organisations et des pratiques managériales en termes d’inclusion sociale et numérique
4. Reconnaitre et mobiliser de manière réflexive des méthodes et techniques managériales permettant d’accompagner les innovations organisationnelles et managériales dans une perspective du Management Humain.
Le cours vise à procurer les bases théoriques, conceptuelles mais également empiriques permettant à de futurs managers de contextualiser, d’appréhender de manière critique et réflexive, et d’accompagner de manière responsable des innovations organisationnelles et managériales. Pour cela, le cours introduit aux récentes transformations du monde du travail et à l’émergence de nouvelles formes de travail, d’emploi, de structure organisationnelle et de management.
A partir d’exposés magistraux, de témoignages et de cas pratiques (vidéos, échanges avec des experts académiques ou de terrain, étude de cas), l’ambition est de confronter aux tendances organisationnelles et managériales, de les comprendre, de les analyser afin d’en inspirer de futurs pratiques managériales responsables.
En définitive, l'ambition de ce cours est de stimuler votre capacité d'analyse en vous procurant à la fois des référents théoriques et un savoir applicable dans l’organisation et le management humain des personnes et des équipes.
Le cours sera organisé autour de quatre grandes parties :
1. Bricks
a. Nouvelles formes d’organisation du travail (travail hybride, démocratisation du/au travail…)
b. Nouvelles formes d’emploi (travail de plateforme ; total workforce management)
c. Modèles émergents d’agilité et de robustesse
2. Bytes :
a. Manager à l’ère de l’IA (up/re-skilling, metaverse, …)
3. Behaviour :
a. Nouveaux rapports au travail et nouvelles formes de gestion des carrières
b. Repenser la gestion des diversités (neurodivergence ; handicap et travail ; flux migratoire…)
4. Management de l’innovation ou innovation du management ?
a. Enjeux managériaux et humains de l’innovation
b. Accompagner l’innovation dans la perspective du Management Humain
Le cours repose principalement sur trois dispositifs complémentaires dans l'apprentissage de la matière :
Ces trois sources d’apprentissage constituent, avec vos notes, la matière de l'examen écrit - sauf indication explicite (renvoi à un article ou à un passage d'ouvrage).
Les acquis d’apprentissage sont évalués à l’occasion d’un examen écrit, organisé en session. Cet examen se compose de trois parties : un QCM, des questions de restitution, des questions de réflexion ou d’application portant sur différentes notions/cas vus au cours.