Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

1.Contextualiser l’émergence d’innovations organisationnelles et managériales au regard de transformations sociétales plus larges.

2.Identifier, analyser et discuter de manière critique l’incidence pour les personnes, le travail et l’emploi de(s) :

a.Nouvelles formes d’organisation du travail, de l’emploi et des modèles organisationnels émergents ;

b.Nouvelles technologies (IA, métaverse) ;

c.Évolutions du rapport au travail et à l’emploi

d. La gestion renouvelée des diversités au travail

3.    Interpréter l’évolution des organisations et des pratiques managériales en termes d’inclusion sociale et numérique

4.   Reconnaitre et mobiliser de manière réflexive des méthodes et techniques managériales permettant d’accompagner les innovations organisationnelles et managériales dans une perspective du Management Humain.

 


Objectifs

Le cours vise à procurer les bases théoriques, conceptuelles mais également empiriques permettant à de futurs managers de contextualiser, d’appréhender de manière critique et réflexive, et d’accompagner de manière responsable des innovations organisationnelles et managériales. Pour cela, le cours introduit aux récentes transformations du monde du travail et à l’émergence de nouvelles formes de travail, d’emploi, de structure organisationnelle et de management.

 

A partir d’exposés magistraux, de témoignages et de cas pratiques (vidéos, échanges avec des experts académiques ou de terrain, étude de cas), l’ambition est de confronter aux tendances organisationnelles et managériales, de les comprendre, de les analyser afin d’en inspirer de futurs pratiques managériales responsables.

 

En définitive, l'ambition de ce cours est de stimuler votre capacité d'analyse en vous procurant à la fois des référents théoriques et un savoir applicable dans l’organisation et le management humain des personnes et des équipes.


Contenu

Le cours sera organisé autour de quatre grandes parties :

1.    Bricks

a.    Nouvelles formes d’organisation du travail (travail hybride, démocratisation du/au travail…)

b.   Nouvelles formes d’emploi (travail de plateforme ; total workforce management)

c.   Modèles émergents d’agilité et de robustesse

2.   Bytes :

a.   Manager à l’ère de l’IA (up/re-skilling, metaverse, …)

3.   Behaviour :

a.   Nouveaux rapports au travail et nouvelles formes de gestion des carrières

b.   Repenser la gestion des diversités (neurodivergence ; handicap et travail ; flux migratoire…)

4.  Management de l’innovation ou innovation du management ?

a.   Enjeux managériaux et humains de l’innovation

b.   Accompagner l’innovation dans la perspective du Management Humain

Méthodes d'enseignement

Le cours repose principalement sur trois dispositifs complémentaires dans l'apprentissage de la matière :

  • Les exposés magistraux
  • Des cas pratiques par le biais de témoignages d’experts académiques ou de terrain ou d’études de cas réalisées principalement en cours.   
  • Des séances interactives en cours visant l’appropriation des contenus et cas présentés

Ces trois sources d’apprentissage constituent, avec vos notes, la matière de l'examen écrit - sauf indication explicite (renvoi à un article ou à un passage d'ouvrage).

 

Méthode d'évaluation

Les acquis d’apprentissage sont évalués à l’occasion d’un examen écrit, organisé en session. Cet examen se compose de trois parties : un QCM, des questions de restitution, des questions de réflexion ou d’application portant sur différentes notions/cas vus au cours.


Sources, références et supports éventuels


 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 0 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management Standard 0 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 0 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 1 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management Standard 1 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 2 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science Standard 2 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise Standard 2 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 2 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management Standard 2 5