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  • Stage

    Les étudiants de la filière Business advice choisissent le cours EINGM237. Les étudiants de la filière Immersion et Advanced management choisissent le cours EINGM235.

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    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    EINGM237 Field project 5
    Soft skills
    Image
    Soft skills tag
    EINGM235 Stage 5
  • Mémoire

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    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    EINGM241 Mémoire de fin d'études 15

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en ingénieur de gestion.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

L’UNamur est la seule université en Fédération Wallonie-Bruxelles à offrir une finalité spécialisée en Data science dans un programme d’ingénieur de gestion.

Grâce au master 120 en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Data science, les étudiants apprennent à extraire, stocker, analyser, visualiser et interpréter des données disponibles en quantités et formes diverses (ex. big data) pour devenir des spécialistes de l’analyse des données complexes (par exemple issues des réseaux sociaux) et de la prise de décision managériale dans un environnement numérique.

Le master propose trois filières d’enseignement distinctes :

  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie Bruxelles) : vers un profil projet intra-/entrepreneurial : cette filière permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages d’immersion s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.

    La filière s’articule autour d’un mémoire projet lié à une entreprise construit à partir de 3 stages d’immersion au sein de cette entreprise et 2 options parmi les différentes thématiques.
     
  • Business advice : vers un profil advice : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de leur choix.

    La filière s’articule autour de 3 options prises dans trois thématiques différentes, un mémoire advice et un field project en entreprise dans plusieurs thématiques.
     
  • Advanced management : vers un profil d’expert·e : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiants quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.

    La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire advanced et éventuellement un stage advanced en entreprise, dans une même thématique.

    Les étudiants sont ainsi assurés d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.

En fonction de la filière choisie, les étudiants sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :

  • Thématique « Digital & Information Management » : développer une expertise liée aux technologies du monde digital et à ses enjeux pour les organisations, étudier les fondements des technologies, appréhender les opportunités qu'elles offrent, analyser leurs impacts sur un processus de gestion, étudier leur gestion et leur intégration, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, développer un regard critique sur ces différents enjeux. Possibilité de double diplôme avec la KULeuven.
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Management des organisations et de l'innovation » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

Le programme comprend par ailleurs un projet interdisciplinaire en data science dans lequel les étudiants analysent des données et présentent les résultats de leurs analyses de façon efficiente et compréhensible.

Finalement, les étudiants réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction du choix de la filière.

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de master 120 en ingénieur de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.

Le master offre aux étudiants des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.

Les étudiants peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échange en Flandre, en Europe et hors Europe auprès de plus de 65 partenaires :

  • en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
  • en Europe (Maastricht University aux Pays-Bas, Universität Karlsruhe en Allemagne, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille en France, Universita degli study di Firenze en Italie, Université de Lausanne en Suisse, University of Tampere en Finlande, University of Trondheim en Norvège…) ;
  • en Amérique (Creighton University aux États-Unis, Université de Laval au Canada, Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Diego Portales au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine…) ;
  • ou ailleurs dans le monde (Sophia University au Japon, Chung-Ang University en Corée du Sud, Université Saint-Joseph au Liban, Fu Jen University à Taïwan…).

De plus, selon la filière choisie, les étudiants réalisent un ou plusieurs stages dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère, ce qui leur permet de s’insérer dans la réalité de l’entreprise et de se préparer à leurs futures fonctions.

Ces séjours « cours » et « stage » à l’étranger sont soutenus par des bourses de mobilité.

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en ingénieur de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • une confrontation avancée aux méthodes quantitatives supportant la décision en gestion, aux technologies, aux systèmes d’information, à la gestion de projets et au management de l’innovation ;
  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise, mais aussi de la filière « immersion en entreprise » ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un· praticien de haut niveau) ;
  • un réseau de partenaires de qualité qui vous ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective technologique ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnels de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiants auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;

 

  • mener à bien un processus décisionnel managérial et devenir des experts du développement et de la gestion de projets dans des environnements technologiques innovants. À cette fin, les étudiants seront capables de :
    • agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;

 

  • comprendre la complexité des enjeux et des défis inhérents à la technologie et à l’innovation et les gérer dans un environnement industriel technologique ;

 

  • devenir des spécialistes de la science des données et des concepteurs des solutions numériques de demain.

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en ingénieur de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.