Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant·e sera capable de :
• Maîtriser le socle de connaissances théoriques liées aux études cliniques et à la recherche bibliographique et en utiliser le vocabulaire spécifique ;
• Distinguer et comparer les sources d’information primaires et secondaires ;
• Connaître et utiliser les outils bibliographiques adéquats ;
• Formuler des questions permettant de guider une recherche bibliographique efficiente ;
• Comprendre et interpréter la manière dont sont présentées les données dans les sources d’informations diverses (articles scientifiques, données cliniques, revues de littérature, avis scientifiques, notices, etc.) ;
• Analyser de façon critique ces sources d’information ;
• Cerner les problématiques à résoudre face à une situation thérapeutique réelle ;
• Évaluer l’ensemble des facteurs permettant de prendre une décision, tels que les données de la recherche, les données cliniques, l’historique médical du ou de la patient·e, ses préférences, ainsi que d’autres variables liées à l’environnement thérapeutique ;
• Établir des recommandations thérapeutiques en s’appuyant sur l’analyse de ces données ;
• Situer le rôle du ou de la pharmacien·ne au sein d’un schéma thérapeutique multidisciplinaire.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’établir un raisonnement thérapeutique fondé sur les preuves, sur la base d’informations récoltées et analysées de façon critique et pertinente.

Contenu

Le cours porte sur l'étude da la médecine basée sur les preuves (Evidence Based Medicine) et les concepts théoriques qui y sont associés, mais également sur les considérations pratiques et démarches réflexives qui en découlent.

Table des matières

1. Prise en charge thérapeutique basée sur les preuves - introduction au concept
2. Sources d'information
3. Hiérarchie des preuves
4. Études cliniques
5. Analyser et comprendre les résultats d’une étude clinique
6. Sources primaires
7. Sources secondaires
8. Démarche méthodologique
9. Naviguer au travers de bases de données
10. Appliquer l’EBM à la pratique thérapeutique
 

Méthodes d'enseignement

L'étudiant.e aura à sa disposition les dias présentées et utilisées lors du cours oral. L’emphase sera mise sur la compréhension de l’étudiant·e et sur sa capacité à établir des liens entre théorie et pratique en vue de se poser les bonnes questions pour poser des décisions thérapeutiques rationnelles.
L’enseignant favorisera un environnement propice au questionnement de l’étudiant·e. L’étudiant·e apprendra aussi à connaître et utiliser à bon escient différents outils bibliographiques et autres sources d’information.
Afin d’impliquer activement les étudiant·es dans leur processus d’apprentissage, il sera fait usage d’outils interactifs tels que l'application Wooclap.

Méthode d'évaluation

Examen écrit sous forme de questions à réponses ouvertes courtes et/ou QCM portant sur la théorie et/ou questions à réponse ouverte longue permettant d'évaluer la démarche de l'étudiant.e face à une situation réflétant la pratique réelle.
 
Les critères d'évaluation comprendront notamment: la compréhension, la capacité à formuler des questions de recherche, la recherche efficiente d'information, le développement d'esprit critique, la maîtrise des notions théoriques de l'EBM et la capacité à construire un raisonnement thérapeutique basé sur ces informations.
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, références et supports éventuels

Les références et autre supports utiles seront partagés avec les étudiant.e.s durant le cours.

Langue d'instruction