Acquis d'apprentissage

La connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants ;

La capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle ;

La capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

 

Objectifs

O1 : Être capable d’analyser des structures formelles et informelles d’insertion professionnelle mises en œuvre dans les établissements 

O2 : Être capable de concevoir des dispositifs formels d’insertion professionnelle 

O3 : Connaître les processus de professionnalisation et identifier leurs modalités d’opérationnalisation 

O4 : Savoir identifier les espaces d’apprentissage tout au long de la vie 

O5 : Déplier le concept de professionnalisation : par la formation, par le développement professionnel ; pour intégrer les processus sous-jacents dans les dispositifs.

Contenu

1. La professionnalisation et l’insertion professionnelle origine, sens, enjeux et définition
2. Les objets du processus de professionnalisation
3. Les dispositifs de professionnalisation dans l’espace du travail, de la formation et à l’articulation du travail et de la formation
4. Les six voies de professionnalisation
6. L’analyse conjointe d’offre de professionnalisation et des dynamiques de développement professionnel des sujets

 

Méthodes d'enseignement

Ce cours vise à réaliser un travail de recherche-action en sous-groupes. Chaque sous-groupe doit choisir un dispositif de professionnalisation à analyser. Le choix doit tenir compte de la possibilité de rencontrer des acteurs représentatifs du dispositif sélectionné. Le rapport final de la recherche, intitulé "Rapport au décideur", doit être déposé sur Moodle avant la dernière séance de cours (il doit comporter au total 5,5 pages).

Méthode d'évaluation

Production collective d'un rapport de recherche-action écrit. Le rapport destiné aux décideurs doit être déposé sur Moodle avant la dernière séance de cours (il doit comporter 5,5 pages au total). Le rapport aux décideurs sera présenté et discuté en séance plénière lors de la dernière séance de cours. Tous les membres du sous-groupe doivent être présents, capables de présenter le travail et en mesure de répondre aux questions à son sujet. La note finale du rapport sera fixée à travers un système d’évaluation par les pairs.

Sources, références et supports éventuels

Ardoino, J. (2003). La recherche-action, une alternative épistémologique. Une révolution copernicienne. La recherche action. Une autre manière de chercher, se former, transformer, 41-50.

Borko, H. (2004). Professional Development and Teacher Learning: Mapping the Terrain. Educational Researcher, 33(8), 3-15. doi:10.3102/0013189x033008003

Boucenna, S. (2021). Le numérique: une opportunité pour convier le travail dans la formation et la formation dans le travail? Intégration pédagogique des TIC, 1, 39-53.

Bourdoncle, R. (1991). La professionnalisation des enseignants: analyses sociologiques anglaises et américaines. Revue française de pédagogie, 73-91.

Bourdoncle, R. (2000). Professionnalisation, formes et dispositifs. Recherche & Formation, 35(1), 117-132.

Cano, E., & Ion, G. (2016). Innovative practices for higher education assessment and measurement: IGI Global.

Champy, F. (2014). Faut-il parler de déprofessionnalisations au pluriel?. Tentative de thématisation de deux processus de remise en cause de pratiques professionnelles. Recherche et formation(75), 133-146.

Chevalier, J. M., & Buckles, D. J. (2019). Participatory action research: Theory and methods for engaged inquiry: Routledge.

Da Costa, P. (2012). Démarche de projet et accompagnement collectif par la recherche-action. In En quête d'une intelligence de l'agir, vol. 2 : Accompagner des recherches-actions individuelles et collectives (pp. 171-187). Paris: L'Harmattan.

Dupriez, V. (2015). Le développement professionnel des enseignants. In Peut-on réformer l'école ?Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique (pp. 139-152). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

En ligneDemailly, L., & De La Broise, P. (2009). Les enjeux de la déprofessionnalisation. Socio-logos. Revue publiée par l’association française de sociologie [en ligne](4).

Faingold, N. (2012). La formation à l’entretien d’explicitation comme recherche-action sur soi. In En quête d'une intelligence de l'agir, vol. 2 : Accompagner des recherches-actions individuelles et collectives (pp. 157-169). Paris: L'Harmattan.

Giglio, M. (2016). Créativité et professionnalité de l’enseignant: une démarche de «Recherche-Innovation-Formation». Formation et profession: Revue scientifique internationale en éducation(41 (2)), 501-521.

Huberman, M. (1989). Les phases de la carrière enseignante: un essai de description et de prévision. Revue française de pédagogie, 5-16.

Jorro, A. (2020). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation: De Boeck Supérieur.

Marcel, J.-F., Tardif, M., & Piot, T. (2022). Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux: Presses Universitaires du Midi.

Maroy, C., & Cattonar, B. (2002). Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants? Le cas de la Communauté française de Belgique.

Martin Saint Léon, O. (2012). Analyse des pratiques professionnelles dans les groupes de parole. In En quête d'une intelligence de l'agir, vol. 2 : Accompagner des recherches-actions individuelles et collectives (pp. 225-237). Paris: L'Harmattan.

Mesnier, P.-M., & Vandernotte, C. (2012a). En quête d'une intelligence de l'agir, vol. 1: Praticiens en recherche-action. Retrieved from http://digital.casalini.it/9782296491816

Mesnier, P.-M., & Vandernotte, C. (2012b). En quête d'une intelligence de l'agir, vol. 2 : Accompagner des recherches-actions individuelles et collectives. Retrieved from http://digital.casalini.it/9782296491823

Pastré, P. (2009). Le but de l’analyse du travail en didactique professionnelle: développement et/ou professionnalisation. Travail et formation des adultes, 159-189.

Vandernotte, C. (2012). L’autobiographie raisonnée. Première étape d’engagement dans une démarche de recherche-action. In En quête d'une intelligence de l'agir, vol. 1: Praticiens en recherche-action. Paris: L'Harmattan.

Wittorski, R. (2007). Professionalisation et développement professionnel.

Wittorski, R. (2008). La professionnalisation. Savoirs, 17(2), 9-36. doi:10.3917/savo.017.0009

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 4
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 4