Eveline Charlier
À propos
Biographie
Au terme d'une licence en sciences de l'éducation, j'ai d'abord enseigné la psychopédagogie en haute école dans des sections pédagogiques. Depuis lors, je n'ai plus quitté le domaine de la formation initiale ou continue des enseignants et de formateurs d'adultes.
Chercheur, assistante puis professeur à l'Université de Namur, je suis responsable du pôle de formation continuée et directrice du Département Éducation et Technologie. Enseignante dans le cadre de la maîtrise à finalité didactique, de l'agrégation et du CAPAES, formatrice dans divers dispositifs de formation continuée, dont plusieurs certificats interuniversitaires et master de spécialisation, mes recherches portent essentiellement sur le développement des enseignants, l'analyse des pratiques professionnelles et l'accompagnement du changement au sein des établissements scolaires.
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Centre de recherche
Domaines d'expertises
Analyse des pratiques, analyse organisationnelle, accompagnement d'équipes éducatives, psychopédagogie, formation des enseignants, formation continuée et développement professionnel, formation d'adultes
Responsabilités externes
Chercheur associé au Conservatoire des Arts et Métiers –Paris (depuis 2012)
Professeure invitée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke(Québec)
Expert pour l'évaluation des centres de recherche français à l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)
Membre de la COFOC à l'ARES
Membre suppléant à la Commission de pilotage de l'enseignement
Membre du CA de l'IFC (Institut de Formation Continuée inter-réseau de la Communauté française)
Membre du CA du CECAFOC (Centre catholique pour la formation continuée des enseignants du secondaire).
Membre du comité de rédaction et/ou de lecture pour : Revue Française de Pédagogie, les Dossiers des Sciences de l'Education, Recherche et Education.
Lecteur de projets d'édition pour les collections pédagogiques chez De Boeck.
Diplômes
(1992) Doctorat en Psychopédagogie (Université de Liège) :
Planifier un cours, analyse des décisions de planification de professeurs d’informatique de l’enseignement secondaire, la plus grande distinction, copromotion J. Donnay, G. De Landsheere.
(1982) Licence et agrégation en Sciences de l’Éducation (Université de Liège), distinction, et grande distinction, titre du mémoire : Analyse d’épreuves de compréhension de lecture en sixième année primaire.