À propos

Biographie

A la suite de ses études de chimie à l’Ecole Normale Supérieure (Paris, France), Kajetan (\ka'ejetan\) Bijouard a effectué son doctorat au sein de l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire de Sorbonne Université de 2018 à 2022 sous la direction du Pr. Matthieu Sollogoub. Il s’est intéressé au confinement d’acides et de bases de Lewis au sein de la cavité de cyclodextrines.

Il effectue un premier post-doctorat au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (Gif-sur-Yvette, France) sous la direction du Dr. Thibault Cantat et du Dr. Lucile Anthore-Dalion. Ses travaux se sont portés sur la formylation d’amines par hydrosilylation de CO2 catalysée par un carbène confiné.

Il rejoint l’Université de Namur en février 2023 dans le groupe du Pr. Guillaume Berionni. Sa recherche s’effectue dans le cadre de la bourse ERC B-YOND. Il s’intéresse à la synthèse de catalyseurs, dérivés de bora- et phosphatriptycènes, pour l’activation et la transformation de petites molécules (CO2, CH4, N2…).

Facultés/Départements/Services

Instituts de recherche

Centre de recherche

Domaines d'expertises

Chimie organique

RMN de systèmes complexes

Diplômes

Doctorat en chimie moléculaire - Sorbonne Université (Paris, France)

Master de chimie moléculaire - Sorbonne Université (Paris, France)

Diplôme de l'Ecole Normale Supérieure - Ecole Normale Supérieure (Paris, France)

Licence de chimie - Université Paris Diderot (Paris, France)

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet