

Romain Losa
À propos
Biographie
Romain Losa est un post-doctorant en chimie organique à l’Université de Namur au sein de l’institut : Namur Institute of Structured Matter (NISM), et de l’équipe : Laboratoire de Réactivité et Catalyse Organique (RCO), sous la direction du Prof. Guillaume Berionni.
Romain a obtenu son diplôme de Master en chimie organique en 2020 à l’Université de Paris-Saclay.
Durant ses années d’études, il a eu l’opportunité d’effectuer différents stages formateurs tels qu’un stage de trois mois au Japon dans l’Université d’Osaka (2019). Ce stage, sous la responsabilité du Prof. Hiroaki Sasai, portait sur la réaction de Pictet-Spengler asymétrique catalysée par un complexe de vanadium (V).
Son stage de fin d’études (2020) ainsi que son doctorat (2024) ont été réalisés au campus CNRS de Paris-Saclay à l’Institut de Chimique des Substances Naturelles (ICSN) sous la tutelle du Dr. Arnaud Voituriez. Ils portaient sur l’étude de réactions organocatalysées par les phosphines faisant appel à un processus redox P(III)/P(V).
Depuis septembre 2024, Romain a rejoint l’équipe du Prof. Guillaume Berionni, en tant que post-doctorant, grâce à un financement de la région wallonne pour le projet BATFACTORY. Ce projet est un consensus de plusieurs universités de Wallonie incluant de nombreux laboratoires. Ils travaillent tous dans des thématiques différentes, mais ont le même objectif : établir une batterie plus écoresponsable. Le post-doctorat de Romain a pour but de s’intéresser à la synthèse de nouveaux borates de lithium en vue d’une application en tant qu’électrolyte dans ces nouvelles batteries.
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Centre de recherche
Domaines d'expertises
Chimie Organique
Organocatalyse
Catalyse organométallique
Chimie du phosphore
Caractérisation de molécules organiques par des méthodes d'analyses
Diplômes
Master en chimie organique - Université Paris-Saclay - 2020
Doctorat en chimie organique - Université Paris-Saclay - 2024