Image
photo d'identité

Simon Lemaire

À propos

Biographie

Simon Lemaire est docteur en sciences sociales et politiques et travaille (sociologie). Ses intérêts de recherche sont liés au développement d'une sociologie pragmatiste et ethnographique de la participation. Il assure principalement le suivi ethnographique d'organisations de patients (secteur de la santé et de la santé mentale ; maladie d'Alzheimer ; handicaps) et d'organisations socio-sanitaires (consommation de drogues, sans-abrisme, précarité, assistance par les pairs). Il cherche à développer une posture mêlant recherche en sociologie et action sociale, en favorisant le croisement des savoirs au sein du secteur social-santé belge.

Sa recherche doctorale est une étude ethnographique de la participation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches. S'inspirant de la sociologie pragmatiste, la thèse explore la manière dont la citoyenneté est mise en œuvre dans des formes situationnelles, privées et publiques à travers des pratiques participatives. Elle propose une compréhension dynamique et incarnée de l'action politique, fondée sur un travail de terrain empirique mené en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Ce travail contribue à l'étude des subjectivités politiques, des soins et des usages sociaux de la participation.

Ses recherches actuelles portent sur les liens entre la sémiose collaborative située et la co-construction des connaissances, des politiques publiques et des initiatives populaires. Ce travail est mené notamment au sein d'une association scientifique et civique dédiée aux droits des personnes handicapées (Capdroits) dans le cadre d'un projet PPR (AUVI : ancrer l'autonomie de vie comme droit humain ; au sein du Centre Max Weber), et explore la manière dont les pratiques inclusives façonnent les espaces épistémiques et politiques. Il est engagé en tant que coordinateur d'un réseau-santé s'intéressant à la participation des bénéficiaires du secteur socio-sanitaire bruxellois (le Réseau Nomade) et contribue actuellement à un projet Erasmus + au sujet du travail social pair (Res-PEER). 

 

Instituts de recherche

Transitions - Membre

Domaines d'expertises

Sociologie de la santé 

Sociologie de la participation citoyenne

Démocratie participative et délibérative 

Interactionnisme 

Sociologie pragmatiste

Injustices épistémiques 

Recherche collaborative

-----

Il a également assisté des cours de sociologie, philosophie, méthodes de recherche en sciences sociales. 

 

 

 

Responsabilités externes

Il est membre du GT 21 de l'AISLF (Diversité des savoirs), de l'association Capdroits et est engagé dans le conseil scientifique du Certificat Universitaire en anthropologie médicale et de la santé, ainsi que dans le cadre d'un Certificat Universitaire en cours de création au sujet des savoirs expérientiels. Il est également le coordinateur du Réseau Nomade. 

Diplômes

Doctorat en sciences sociales et politiques 

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet