Acquis d'apprentissage

A l'issue de SINFB103 et SINFB104, les étudiants maîtrisont les bases de la programmation impérative et seront capables d'écrire des programmes de petites taille dans le langage C.
 

 

Objectifs

L'objectif de l'ensemble des UE SINF B103 et SINF B104 est d'introduire l'étudiant aux concepts de base de l'algorithmique et de la programmation impérative, et de le sensibiliser à une approche rigoureuse de construction de programmes de petite taille.
 

Contenu

Après une introduction des concepts clés liées aux notions d'algorithme et de programme, nous étudions les éléments de base de la programmation impérative : la variable, l'affectation et les structures de contrôle (séquence, séletion, et itération). Nous prêtons attention au raisonnement formel sous-jacent à la programmation en particulier pour la construction des boucles (méthode de l'invariant) et la réalisation d'un calcul itératif. Nous étudions les sous-programmes en y incluant le passage des paramètres (passage des valeurs et passage des références) et insistons sur leur utilisation afin de structurer un programme. On étudie l'usage des tableaux et des structures et on introduit quelques notions clés de l'algorithmique et du calcul de complexité. Le langage de programmation utilisé dans ce cours est C, bien que les concepts étudiés et la méthodologie acquise soient indépendants d'un langage particulier.
 

Table des matières

Le contenu du cours est réparti en six unités:
  1. Introduction aux notions d’algorithme et de programme
  2. Les briques de base de la programmation C
  3. Le calcul itératif
  4. Les fonctions comme composants essentiels d’un programme
  5. Les structures de données
  6. Introduction aux techniques algorithmiques
 

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux ex-cathédra dans lequel les étudiants sont introduits à l'ensemble du contenu décrit ci-dessus. Des séances d'exercices ont lieu une semaine sur deux et portent sur les trois premières unités de cours (les autres unités sont poursuivies dans le UE SINF B104). Avant chaque séance d'exercices l'étudiant est censé préparer une série d'exercices introductifs, consignés dans un portfolio, qu'il complètera par des exercices faits pendant la séance. Certains exercices - dont ceux faits en séance - seront soumis sur Webcampus. Les étudiants réaliseront des évaluations par les pairs sur les excercices de leurs condisciples.
 

Méthode d'évaluation

Les étudiants sont évalués durant le quadrimestre sur la base de leur portfolio d'exercices et, en particulier, des exercices réalisés en séances d'exercices et soumis sur Webcampus.
 

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus du cours est disponible: W. Vanhoof, Introduction à la programmation. Université de Namur, 194 pages.

Les transparents utilisés au cours sont également disponibles sur Webcampus. 

Une sélection d'autres références qui pourraient servir pour appronfondir la matière vue au cours:

  • M. Sprankle, Problem solving and programming concepts, 2006 Pearson education.
  • Tim Bailey, An Introduction to the C programming language and Software design.
  • N. Dale and C. Weems. Programming and problem solving with C. Jones & Bartlett
  • Kernighan, B.W. and Ritchie, D.M. Le langage C (ANSI). Dunod 2005

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences mathématiques Standard 0 3
Bachelier en sciences mathématiques Standard 1 3