Programmation II
- Code de l'UE SINFB104
-
Horaire
19Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
L'objectif de l'ensemble des UE SINF B103 et SINF B104 est d'introduire l'étudiant aux concepts de base de l'algorithmique et de la programmation impérative, et de le sensibiliser à une approche rigoureuse de construction de programmes de petite taille.
Après une introduction des concepts clés liées aux notions d'algorithme et de programme, nous étudions les éléments de base de la programmation impérative : la variable, l'affectation et les structures de contrôle (séquence, séletion, et itération). Nous prêtons attention au raisonnement formel sous-jacent à la programmation en particulier pour la construction des boucles (méthode de l'invariant) et la réalisation d'un calcul itératif. Nous étudions les sous-programmes en y incluant le passage des paramètres et insistons sur leur utilisation afin de structurer un programme. On étudie l'usage des tableaux et des structures de données et on introduit quelques notions clés de l'algorithmique. Le langage de programmation utilisé dans ce cours est Python, bien que les concepts étudiés et la méthodologie acquise soient indépendants d'un langage particulier.
Le contenu du cours est réparti en six unités:
Introduction aux notions d’algorithme et de programme
Les briques de base de la programmation Python
Le calcul itératif
Les fonctions comme composants essentiels d’un programme
Les structures de données
Introduction aux techniques algorithmiques
Des séances d'exercices qui ont lieu une semaine sur deux et portent sur les trois dernières unités de cours (les autres unités ont été poursuivies dans le UE SINF B103). Avant chaque séance d'exercices l'étudiant est censé préparer une série d'exercices introductifs, consignés dans un portfolio, qu'il complètera par des exercices faits pendant la séance. Certains exercices - dont ceux faits en séance - seront soumis sur Webcampus. Les étudiants réaliseront des évaluations par les pairs sur les excercices de leurs condisciples.
Les étudiants sont évalués durant le quadrimestre sur la base de leur portfolio d'exercices et, en particulier, des exercices réalisés en séances d'exercices et soumis sur Webcampus.
Livre : Apprendre à programmer avec Python 3" (3ème édition), de Gérard Swinnen publié aux éditions Eyrolles (isbn: 9782212134346)
Disponible sur chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf
Les transparents utilisés au cours sont également disponibles sur Webcampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 1 | 3 |