Acquis d'apprentissage

- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l'Histoire.

- Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français.

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

- Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

- Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication.

- Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction.

 

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant ou l'étudiante sera capable de :

- Articuler le savoir historique sur des besoins sociétaux

- Communiquer le savoir historique en dehors du monde académique

- Mener à bien un projet (conception, élaboration, mise en oeuvre)

- Travailler en autonomie et en groupe

Contenu

Le projet peut s'articuler, suivant les années, sur une exposition, une publication de vulgarisation, un parcours guidé, la réalisation de montages multi-media, l'écriture de nouvelles historiques, etc.

Méthodes d'enseignement

Séances de cours magistral, présentations d'étudiants et étudiantes, co-construction du projet

Travaux personnels

Méthode d'évaluation

Deux parties à l'évaluation (sur la base de critères bien définis précisés en début de cours) :

- évaluation continue par la professeure ;

- évaluation par les pairs.

 

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 2
Bachelier en histoire Standard 3 2