Acquis d'apprentissage

À l'issue de ce cours, l'étudiant

  • sera capable de conduire un projet de développement individuel

  • sera capable d'utiliser les outils usuels utilisés dans un projet industriel: gestionnaires de code source en concurrence (par ex. SVN/Git), des outils de développement intégré (par ex. Eclipse/Netbeans/IntelliJ), des outils de tests unitaires (par ex. Junit), des outils de documentation (par ex. Javadoc, Doxygen, ...), des outils de gestion de temps (Gantt), ...

  • sera capable de mobiliser les ressources nécessaires à la conduite d'un projet de manière autonome

  • sera capable d'écrire une documentation technique pour différents publics (par ex. utilisateurs & informaticiens)

  • sera capable de présenter sa réalisation oralement devant un jury

  • sera capable de produire une présentation multimedia de son projet

 

Objectifs

L'objectif de ce cours est de sensibiliser l'étudiant aux divers aspects liés à la réalisation d'un programme de moyenne à grande taille dans un contexte le plus proche du monde professionnel.

 

Contenu

Le cours est composé de deux volets.

Dans le 1er volet, les étudiants sont introduits à quelques outils (SVN/Git, JUnit, Javadoc, Debugger, IDE, ...) , quelques design-patterns fréquemment rencontrés et aspects avancés de programmation (par contrats, conception d'API, utilisation de librairies, etc.). Les étudiants apprennent également à rédiger une documentation technique et utilisateur, ainsi qu'à présenter un exposé oralement et via un média (poster, vidéo, ...).

Dans le 2ème volet, les étudiants réalisent, individuellement un travail de développement. Ce travail couvre plusieurs aspects comprenant la spécification, la conception, l'implémentation, le testing, la rédaction d'un manuel et le reporting de l'avancement du projet.

 

Exercices

Voir la plateforme webcampus.

Méthodes d'enseignement

La première partie consiste en quelques cours ex cathedra et démonstrations sur ordinateur. La deuxième partie est dévolue entièrement à la réalisation du projet.

  • Le cours se donne en présentiel ou à distance selon les opportunités ou contraintes.

  • Le cours comprend des séances de coaching personnalisées pour la conception de la vidéo. Ces séances sont assurées par un Prof. d'art dramatique et sont obligatoires.

  • Certaines parties du cours peuvent également mises à disposition sous la forme de vidéos.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation se base sur trois Activités d'Apprentissage (AA):

  1. THÉORIE
    La maîtrise des concepts présentés lors du cours ex cathedra. Ces compétences sont évaluées lors d'un examen oral
    pondération 2/20

  2. PROJET
    Une évaluation globale du projet portant sur la qualité de la documentation (user's guide, programmer's guide, documentation du code), la prestation orale lors de la présentation du projet (examen oral), la qualité du logiciel développé, la complétude du projet, les procédures de test, la conduite du projet, et l'adéquation de la réalisation par rapport aux exigences énoncées par le client.
    pondération 15/20

  3. MEDIA
    La réalisation d'un média qui sera présenté à la communauté. 
    pondération 3/20

La note finale est un calcul pondéré avec les réserves suivantes :

  1. La présentation de chaque épreuve est obligatoire (examen oral sur la partie théorique + production des vidéos + défense orale du projet). La non-présentation de l'une de ces épreuves entraîne une évaluation <10/20 pour l'unité d'enseignement.

  2. La réussite de l'AA Projet est nécessaire pour réussir l'Unité d'Enseignement !

La deuxième session est réservée aux étudiants qui ont fait montre d'un effort continu lors de l'année ou qui pourront faire état de circonstances exceptionnelles. Par effort continu, nous entendons, la présentation des épreuves de janvier et de juin, une production significative (documentations, développement, vidéo) et participation à la séance de coaching vidéo.

Si pour une raison quelconque l'étudiant désire changer de sujet entre deux sessions ou durant l'année, il lui revient de trouver un autre sujet et un promoteur parmi le personnel enseignant, avec l'accord préalable du titulaire et des clients concernés. Il ne peut arguer de ce fait pour influencer la cotation de l'examen.

Attention

Les étudiants qui ont le cours ANGLAIS – IELV B312 dans leur PAE devront présenter l'examen oral en anglais et produire les rapports en anglais. L'évaluation pour cette UE (INFOB318) ne tiendra compte que des compétences informatiques (c-à-d. hors anglais) alors que l'évaluation de l'UE IELV B312 portera sur la compétence langagière. Dans le pire des cas, l'étudiant pourra toujours opter pour une présentation en français et rédiger ses rapports en français sans pénalité concernant l'UE INFOB318 mais cela aura évidemment de sérieuses conséquences au niveau de l'évaluation de l'UE IELV B312.

Voir la fiche de cours IELV B312 pour les modalités d'évaluation propres à cette UE.

 

Sources, références et supports éventuels

Voir la plateforme webcampus.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 9
Bachelier en sciences informatiques Standard 3 9