Acquis d'apprentissage

L’étudiant.e aura appris à :

- Construire une problématique de recherche et mettre en place un dispositif de recherche

- Utiliser la méthode de l'interview, avec un recul critique

- Rédiger un rapport de recherche

- Rédiger un abstract en anglais

- Développer un regard critique sur la méthode de recherche mobilisée et sur les courants de pensées en sociologie des mouvements sociaux

- Utiliser des techniques de travail collaboratif

- Présenter son travail de recherche devant un jury

Objectifs

• Découvrir les enjeux essentiels de l’épistémologie, de la recherche en sciences sociales et de la sociologie politique
  • Mener à bien un travail de recherche collaboratif
  • Expérimenter individuellement la méthode de l’interview et l’écriture réflexive de sa démarche
  • Expérimenter la présentation du travail devant un jury

Contenu

Le projet vise le développement de connaissances et compétences en épistémologie, méthodes de recherche en sciences sociales et en sociologie politique. Un travail en sous-groupe en constitue la pièce maîtresse autour duquel les séances de cours théoriques et les travaux pratiques s’articulent.

Le travail consiste en la réalisation d’une recherche en sciences sociales autour de questions relatives aux mouvements sociaux et le militantisme/l’engagement.

Des séances de cours théoriques relatives à l’épistémologie, les méthodes de recherches en sciences sociales et la sociologie politique ainsi que des séances d’accompagnement des travaux s’alternent tout au long du premier quadrimestre. Des témoins de mouvements sociaux interviennent au deuxième quadrimestre et permettent aux étudiants de tester certaines de leurs hypothèses. Le travail et son accompagnement se poursuivent tout au long du deuxième quadrimestre.

Méthodes d'enseignement

Différentes méthodes seront utilisées en parallèle : cours magistraux, classe inversée, jeu de rôle, débats avec des témoins de mouvements sociaux, expérience de travail collaboratif accompagné par un assistant, expérience individuelle de l'interview et de la rédaction, travail d’abstract en anglais accompagné par une enseignante, présentation du travail devant un jury.

Méthode d'évaluation

50% de la cote finale est attribué à une évaluation écrite des matières vues dans les séances théoriques (épistémologie, méthodes de recherches en sciences sociales, sociologie politique).

50% de la cote finale est attribué au travail écrit et à sa présentation devant un jury.

L’abstract en anglais sera évalué sur le mode pass or fail.

Chacune des parties (évaluation écrite, travail écrit et sa présentation, abstract en anglais) doit être réussie pour que l’ensemble de l’UEI soit validé.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire