Psychologie médicale
- Code de l'UE MMEDB307
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Horaire
15 10Quadri 1
- Crédits ECTS 2
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Langue
Français
- Professeur Desseilles Martin
Le cours de psychologie Médicale est un cours de 15 heures visant à acquérir différentes connaissances théorique accompagné de 10 heures de travaux pratiques sur la psychologie médicale et la communication en santé.
Le cours abordera entre autre l’histoire et les définitions de la psychologie médicale, des notions d’anthropologie de la santé, les concepts de maladie et de malade, l’impact du psychisme sur la survenue et le décours de la maladie, l’impact du psychisme sur le traitement de la maladie, l’impact de la maladie sur le psychisme, la relation médecin-malade. Ces différentes thématiques seront étudiées dans leurs différentes facettes théorique et pratique, particulièrement en ce qui concerne la communication en santé.
Le cours abordera entre autre l’histoire et les définitions de la psychologie médicale, des notions d’anthropologie de la santé, les concepts de maladie et de malade, l’impact du psychisme sur la survenue et le décours de la maladie, l’impact du psychisme sur le traitement de la maladie, l’impact de la maladie sur le psychisme, la relation médecin-malade. Ces différentes thématiques seront étudiées dans leurs différentes facettes théorique et pratique, particulièrement en ce qui concerne la communication en santé.
Travaux pratiques
Description des travaux pratiques
Ces TP visent à développer les connaissances des étudiants sur la relation médecin-patient et la relation entre soignants, ainsi qu’à la mise en pratique de certains concepts vus lors de ces TP.
Ces travaux pratiques sont articulés de la manière suivante :
Objectif de ces TP: développer les stratégies émotionnelles, communicationnelles et d’analyse des groupes pour préparer les étudiants en médecine à leur premier stage.
Évaluation des TP: la réalisation des travaux pratiques est obligatoire, valorisée en points, et est une condition absolument nécessaire pour pouvoir valider les crédits liés à ce cours. Chaque chapitre abordé lors du TP sera évalué à l’aide d’un QCM en ligne, qui devra être réussi. La non réalisation ou l’échec d’un de ces QCM s’accompagnera d’une pénalité en points. Concernant la réalisation du jeu de rôle : un jeu de rôle particulièrement bien exécuté pourra permettre l’obtention de points bonus. A l’inverse, un jeu de rôle bâclé ou réalisé de manière non sérieuse, non éthique ou irrespectueuse pourra engendrer une pénalité en points, pouvant aller jusqu’à l’invalidation globale de l’examen. Par ailleurs, des questions à l’examen théorique peuvent porter sur des savoirs vus dans les travaux pratiques. L'organisation spécifique de ces travaux pratique durant l'année ne permet pas leur réitération durant une seconde session.
Enseignement s’appuyant sur l’innovation pédagogique et pouvant inclure des enseignements à distance sous-forme de vidéo, ou de cours en direct, des enseignements en présentiels reprenant de manière transversale les apprentissages des enseignements à distance, par exemple sous-forme de classe inversée, des devoirs, des ateliers, un portfolio. Des exercices, un livre de cours, un livre de référence, une synthèse et les diapositives sont disponible sur webcampus. Le cas échéant des cours ex-cathedra et / ou des petits groupes peuvent être organisés.
Il n’est pas possible d’assister ou de présenter l’évaluation pour une partie (théorique ou pratique) du cours isolée.
La pondération globale deux parties théorie-pratique est sur 20 points.
Travaux pratiques
Tout exercice non réalisé à la partie pratique engendre une pénalité en points. Concernant la réalisation du jeu de rôle : un jeu de rôle particulièrement bien exécuté pourra permettre l’obtention de points bonus. A l’inverse, un jeu de rôle bâclé ou réalisé de manière non sérieuse, non éthique ou irrespectueuse pourra engendrer une pénalité en points, pouvant aller jusqu’à l’invalidation globale de l’examen. Par ailleurs, des questions à l’examen théorique peuvent porter sur des savoirs vus dans les travaux pratiques.
La réussite des travaux pratiques est une condition nécessaire pour pouvoir présenter la partie théorique.
Il n'est pas possible d'anticiper les travaux pratiques seuls.
En cas d’échec à la partie pratique, l’étudiant n'aura pas accès à une seconde session pour représenter la partie pratique. La réussite des travaux pratiques reste une condition nécessaire pour pouvoir présenter la partie théorique.
Les travaux pratiques ne peuvent être présentés qu'en première session.
Partie Théorique:
Examen écrit à distance ou sur site portant sur la matière vue et entendue aux cours. Questions à Choix Multiple (QCM) et / ou questions ouvertes (avec réponse courte (QORC) ou réponse longue (QORL) ou réponse structurée (QORS) comme une dissertation par exemple). Le cas échéant, un examen oral pourra être organisé.
Les exercices (devoirs et ateliers), ainsi que la réalisation d'un portfolio pourront faire l'objet d'une évaluation cotée intermédiaire à inclure le cas échéant dans la note du cours.
Adaptation des modalités d'évaluation
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.
Si c’est le cas, les modalités d'évaluation seront communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus
- Psychologie Médicale, Michel Reynaud, Philippe Jeammet, Silla M. Consoli, édition Masson.
- Ressources sur la page du cours sur webcampus
- Prérequis:
- Matériel associé aux travaux pratiques, sans obligation de lecture :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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