Acquis d'apprentissage

Le cours de psychologie Médicale est un cours de 13 heures visant à acquérir différentes connaissances théoriques accompagné de 20 heures de travaux pratiques sur la psychologie médicale et la communication en santé.

 

 

Objectifs

Au terme de l’enseignement, l’étudiant sera capable de comprendre et de maitriser les grands principes de psychologie médicale et devra avoir acquis les compétences de base de communication soignant-soigné et de communication interprofessionnelle.

L’enseignement se structurera autour de thématiques, pour part variables selon les années, favorisant la réflexion du fait psychique, relationnel, affectif et de personnalité dans le contexte des soins, de manière large.

Les thématiques habituellement abordées sont :

  • La psychologie médicale: objet et méthode
  • La genèse de la personnalité
  • Les étapes du développement
  • Le fonctionnement mental
  • L’approche psychosomatique de la santé et de la maladie
  • Le malade et sa maladie
  • Le médecin et sa médecine
  • La relation médecin-malade

 

Contenu

Le cours abordera entre autres l’histoire et les définitions de la psychologie médicale, des notions d’anthropologie de la santé, les concepts de maladie et de malade, l’impact du psychisme sur la survenue et le décours de la maladie, l’impact du psychisme sur le traitement de la maladie, l’impact de la maladie sur le psychisme, la relation médecin-malade. Ces différentes thématiques seront étudiées dans leurs différentes facettes théorique et pratique, particulièrement en ce qui concerne la communication en santé.

 

 

Table des matières

Le cours abordera entre autres l’histoire et les définitions de la psychologie médicale, des notions d’anthropologie de la santé, les concepts de maladie et de malade, l’impact du psychisme sur la survenue et le décours de la maladie, l’impact du psychisme sur le traitement de la maladie, l’impact de la maladie sur le psychisme, la relation médecin-malade. Ces différentes thématiques seront étudiées dans leurs différentes facettes théorique et pratique, particulièrement en ce qui concerne la communication en santé.

 

 

Exercices

Travaux pratiques

 Description des travaux pratiques

Ces TP visent à développer les connaissances des étudiants sur la communication médecin-patient et la communication entre soignants, ainsi qu’à la mise en pratique de certains concepts vus lors de ces TP.

Ces 20 heures de travaux pratiques seront constituées de cours théoriques illustrés par des vidéos et cas cliniques, de mises en pratique et entrainement des compétences via la simulation (réalisation de jeux de rôle) et de lectures.

Objectif de ces TP: appliquer les stratégies émotionnelles, communicationnelles et de travail en équipe pluridisciplinaire pour préparer les étudiants en médecine à leur premier stage.

Évaluation des TP: la réalisation des travaux pratiques est obligatoire, valorisée en points, et est une condition absolument nécessaire pour pouvoir valider les crédits liés à ce cours. Par ailleurs, des questions à l’examen théorique peuvent porter sur des savoirs vus dans les travaux pratiques.

 

Méthodes d'enseignement

Enseignement s’appuyant sur l’innovation pédagogique et pouvant inclure des enseignements à distance sous-forme de vidéo, ou de cours en direct, des enseignements en présentiels reprenant de manière transversale les apprentissages des enseignements à distance, par exemple sous-forme de classe inversée, des devoirs, des ateliers, un portfolio. Des exercices, un livre de cours, un livre de référence, une synthèse et les diapositives sont disponible sur WebCampus. Le cas échéant des cours ex-cathedra, des séminaires et / ou des petits groupes peuvent être organisés.

Il n’est pas possible d’assister ou de présenter l’évaluation pour une partie (théorique ou pratique) du cours isolée.

Pour des raisons de continuité pédagogique, ce cours et les TP y attenants ne peuvent être suivi que l’année du stage de médecine générale, l’année qui précède le premier master en médecine.

Les anticipations de ce cours sont déconseillées pour des raisons pédagogiques.

 

Méthode d'évaluation

La pondération globale deux parties théorie-pratique est sur 20 points répartis pour moitié dans chaque partie.

Les deux parties doivent être réussies indépendamment : il est en effet attendu que l'étudiant réussisse chacune des deux parties du cours pour être gratifié d'une réussite globale. Les enseignants discuteront ensemble des performances réalisées par l'étudiant et décideront si les objectifs sont atteints. Il n’y a pas de report de note partielle d’une année académique à l’autre. Les enseignants peuvent autoriser un report de note partielle d’une session à l’autre. Le cas échéant, pour la partie pratique, les enseignants peuvent proposer une remédiation précédant la délibération de juin, et hors session d’examen.

 

Travaux pratiques

La présence aux travaux pratiques est obligatoire et cotée. Tout exercice non réalisé à la partie pratique engendre une pénalité en points. Concernant la réalisation du jeu de rôle : un jeu de rôle particulièrement bien exécuté pourra permettre l’obtention de points bonus. A l’inverse, un jeu de rôle bâclé ou réalisé de manière non sérieuse, non éthique ou irrespectueuse pourra engendrer une pénalité en points, pouvant aller jusqu’à l’invalidation globale de l’examen. Par ailleurs, des questions à l’examen théorique peuvent porter sur des savoirs vus dans les travaux pratiques.

Il n'est pas possible d'anticiper les travaux pratiques seuls.

Partie Théorique:

Examen écrit à distance ou sur site portant sur la matière vue et entendue aux cours. Questions à Choix Multiple (QCM) et / ou questions ouvertes (avec réponse courte (QORC) ou réponse longue (QORL) ou réponse structurée (QORS) comme une dissertation par exemple). Le cas échéant, un examen oral pourra être organisé.

Les exercices (devoirs et ateliers), ainsi que la réalisation d'un portfolio pourront faire l'objet d'une évaluation cotée intermédiaire à inclure le cas échéant dans la note du cours.

Adaptation des modalités d'évaluation

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Si c’est le cas, les modalités d'évaluation seront communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus.

 

 

Sources, références et supports éventuels

- Psychologie Médicale, Michel Reynaud, Philippe Jeammet, Silla M. Consoli, édition Masson (livre de cours pour la partie théorique).

- Ressources sur la page du cours sur webcampus

- Prérequis:

  • cours de psychologie générale
  • Karen Huffman, "Introduction à la psychologie", De Boeck Supérieur.

- Matériel associé aux travaux pratiques, sans obligation de lecture :

  • Richard, C., Lussier, M-T. (2016). La communication professionnelle en santé. 2e éd. Saint-Laurent : Éditions du renouveau pédagogique inc.
  • Silverman, J., Kurtz, S., Draper, J. (2010). Outils et stratégies pour communiquer avec le patient. Médecine & Hygiène.
  • Epstein, R. (2018). Attending: medicine, mindfulness and humanity. Simon and Schuster.
  • Département de psychologie, UNamur, « Miniguide de la communication médecin-patient en consultation »
  • Département de psychologie, UNamur, « Charte de l’utilisation de la pédagogie par simulation en santé »

 

Langue d'instruction

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 3
Bachelier en médecine Standard 3 3