Psychopédagogie
- Code de l'UE FEDHM104
-
Horaire
45Quadri 1
- Crédits ECTS 6
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Laurent Nathanaël
Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable :
Les objectifs de cette activité d’apprentissage sont :
Dans cette activité d’apprentissage, nous aborderons les contenus suivants structurés en trois grandes parties :
Partie 1 : Apprendre
Partie 2 : Enseigner
Pour les S4 : approfondissement des approches pédagogiques à la lumière des concepts développés dans les parties 1 et 2
Partie 3 : Apprendre et enseigner :
Articulation et intégration des concepts et théories sur apprendre et enseigner
Les chapitres abordés seront les suivants :
Partie 1 : Apprendre
1. Chapitre 1 : introduction
2. Chapitre 2 : conceptions préalables & prérequis
3. Chapitre 3 : grandes théories de l’apprentissage
4. Chapitre 4 : la dynamique motivationnelle
5. Chapitre 5 : le pari d’éducabilité et les théories sur l’intelligence
6. Chapitre 6 : la dynamique de gestion de classe
Partie 2 : Enseigner
1. Chapitre 8 : contrat et transposition didactiques
2. Chapitre 9 : alignement pédagogique
3. Chapitre 10 : l’approche par compétences : enjeux et débats.
4. Chapitre 11 : Approche historique et critique d’approches pédagogiques
Il n’y pas de TP/TD dans le cadre du cours.
Des temps d’exercises sont prévus au sein des exposés théoriques.
Nature de l’évaluation : travail de groupe (100 % de la note)
Caractéristique de l’évaluation :
L’évaluation consiste à décrire et à analyser une situation professionnelle, vécue ou observée dans un cadre scolaire (stage, observation, témoignage d’un enseignant, etc.) en lien avec l’enseignement dans le secondaire (de la 4e à la 6e année), à la lumière des concepts de psychopédagogie abordés au cours.
Les supports de cours (textes, présentations…) seront mis à disposition des étudiants via la plateforme Webcampus.
Bandura, A. (2007). Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle [« Self-efficacy »], (trad. Jacques Lecomte), Paris, De Boeck, 2007, 2e éd. (1re éd. 2003) (ISBN 9782804155049).
Bourgeois, É. & Chapelle, G. (2011). Apprendre et faire apprendre. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.brgeo.2011.01
Buzan T. (2004). Une tête bien faite. Paris : les éditions d’organisation.
Crahay, M. et Dutrévis, M. (2010). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : DeBoeck
Galand B. & Bourgeois E. (2006). (Se) Motiver à apprendre. Paris : PUF.
Giordan A. (1993). Les conceptions des apprenants. In J. Houssaye (ed), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, 259-274.
Grangeat M. (1997). La métacognition, une aide au travail personnel des élèves. Paris : ESF éditeur.
Houssaye J. (1993). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris : ESF
Houdé O. (2019). L’intelligence humaine n’est pas un algorithme. Paris : Odile Jacob.
Kail M. & Fayol M. (2003). Les sciences cognitives et l’école. Paris : PUF.
Lieury, A.(1998). Mémoire et réussite scolaire. Paris : Dunod.
Merle P. (2004). Mobilisation et découragements scolaires. Éducations et Sociétés, 13, pp. 193-208.
Merle P. (2005). L’élève humilié. L’école un espace de non droit ? Paris : PUF.
Romainville M. (2019). L’Art d’enseigner – Précis de didactique. Bruxelles, Bern, Berlin : Peter Lang.
Viau R. (2009). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 0 | 6 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 0 | 6 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 6 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 0 | 6 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 6 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 1 | 6 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 1 | 6 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 1 | 6 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 1 | 6 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 1 | 6 |