Acquis d'apprentissage

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable :

  • d'identifier les principaux concepts issus de la psychopédagogie en rapport avec les processus d’apprentissage et d’enseignement (dont conceptions préalables, théories de l’apprentissage, motivation, pari d’éducabilité et théories sur l’Intelligence, gestion de classe, contrat didactique, transposition didactique, langue de scolarisation, alignement pédagogique, approche par compétences, approches pédagogiques…) ;
  • de maitriser le langage professionnel inhérent à ces concepts ;
  • de comprendre les enjeux qui sous-tendent ces concepts pour l’élève et l’enseignant ;
  • d’appliquer ces concepts à des situations de classe concrètes ;
  • d’analyser des situations éducatives à la lumière de certains concepts.

Objectifs

Les objectifs de cette activité d’apprentissage sont :

  • Identifier les principaux concepts issus de la psychopédagogie en rapport avec les processus d’apprentissage et d’enseignement (dont conceptions préalables, théories de l’apprentissage, motivation, pari d’éducabilité et théories sur l’Intelligence, gestion de classe, contrat didactique, transposition didactique, langue de scolarisation, alignement pédagogique, approche par compétences, approches pédagogiques…).
  • Maitriser le langage professionnel inhérent à ces concepts.
  • Comprendre les enjeux qui sous-tendent ces concepts pour l’élève et l’enseignant.
  • Appliquer ces concepts à des situations de classe concrètes.
  • Analyser des situations éducatives à la lumière de certains concepts.

Contenu

Dans cette activité d’apprentissage, nous aborderons les contenus suivants structurés en trois grandes parties :

Partie 1 : Apprendre 

  1. Conceptions préalables, prérequis 
  2. Grands courants des théories de l’apprentissage : behaviourisme, constructivisme, socio-constructivisme, humanisme, connectivisme, neurosciences…
  3. Motivation : buts, sentiment d’auto-efficacité, attributions causales, valeur de la tâche, engagement, persévérance... 
  4. Pari d’éducabilité et théories sur l’intelligence 
  5. Dynamique de gestion de classe : climat de classe, sécurisation de l’espace d’apprentissage, ROI…

Partie 2 : Enseigner

  1. Contrat didactique 
  2. Transposition didactique et langue de scolarisation 
  3. Alignement pédagogique 
  4. Enjeux et débats de l’approche par compétences 
  5. Développement d’une approche historique et critique sur différentes approches pédagogiques (avantages, désavantages, points similaires et différents, articulations).

Pour les S4 : approfondissement des approches pédagogiques à la lumière des concepts développés dans les parties 1 et 2 

Partie 3 : Apprendre et enseigner : 

Articulation et intégration des concepts et théories sur apprendre et enseigner

Table des matières

Les chapitres abordés seront les suivants :

Partie 1 : Apprendre 

1.      Chapitre 1 : introduction

2.      Chapitre 2 : conceptions préalables & prérequis 

3.      Chapitre 3 : grandes théories de l’apprentissage 

4.      Chapitre 4 : la dynamique motivationnelle 

5.      Chapitre 5 : le pari d’éducabilité et les théories sur l’intelligence 

6.      Chapitre 6 : la dynamique de gestion de classe 

Partie 2 : Enseigner

1.      Chapitre 8 : contrat et transposition didactiques 

2.      Chapitre 9 : alignement pédagogique 

3.      Chapitre 10 : l’approche par compétences : enjeux et débats.

4.      Chapitre 11 : Approche historique et critique d’approches pédagogiques

Exercices

Il n’y pas de TP/TD dans le cadre du cours.

Des temps d’exercises sont prévus au sein des exposés théoriques.

Méthodes d'enseignement

  • Alternance d’exposés théoriques en auditoire basés sur des diaporamas et d’analyses de situations concrètes.
  • Classe renversée : les étudiants seront invités à s’approprier de manière critique différentes approches pédagogiques pour les présenter ensuite à l’ensemble de l’auditoire.
  • Travaux de groupe et discussion collective.

Méthode d'évaluation

Nature de l’évaluation : travail de groupe (100 % de la note)

Caractéristique de l’évaluation :

L’évaluation consiste à décrire et à analyser une situation professionnelle, vécue ou observée dans un cadre scolaire (stage, observation, témoignage d’un enseignant, etc.) en lien avec l’enseignement dans le secondaire (de la 4e à la 6e année), à la lumière des concepts de psychopédagogie abordés au cours.

Sources, références et supports éventuels

Les supports de cours (textes, présentations…) seront mis à disposition des étudiants via la plateforme Webcampus.


BIBLIOGRAPHIE EXPLORATOIRE

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Bourgeois, É. & Chapelle, G. (2011). Apprendre et faire apprendre. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.brgeo.2011.01

Buzan T. (2004). Une tête bien faite. Paris : les éditions d’organisation.

Crahay, M. et Dutrévis, M. (2010). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : DeBoeck

Galand B. & Bourgeois E. (2006). (Se) Motiver à apprendre. Paris : PUF.

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Houssaye J. (1993). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris : ESF

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Kail M. & Fayol M. (2003). Les sciences cognitives et l’école. Paris : PUF.

Lieury, A.(1998). Mémoire et réussite scolaire. Paris : Dunod.

Merle P. (2004). Mobilisation et découragements scolaires. Éducations et Sociétés, 13, pp. 193-208.

Merle P. (2005). L’élève humilié. L’école un espace de non droit ? Paris : PUF.

Romainville M. (2019). L’Art d’enseigner – Précis de didactique. Bruxelles, Bern, Berlin : Peter Lang.

Viau R. (2009). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck.

Langue d'enseignement

Français