Acquis d'apprentissage

« Comment questionner et penser les CRISES MAJEURES DE NOTRE TEMPS (crise économique, écologique, sociale, politique, morale, spirituelle, …) ? »

« Comment intervenir valablement dans les débats privés et publics sur l’avenir de nos sociétés et de nos environnements ? »

« Comment se positionner et agir en connaissance de causes en faveur d’une TRANSITION VERS UN MONDE PLUS JUSTE ET PLUS DURABLE ? »

L’acquis majeur visé par le cours est le développement ‒ principalement à travers des débats avec des acteurs de terrain, des témoins, des scientifiques ou des intellectuels (re)connus ‒ de la capacité des étudiants à répondre de manière documentée, critique, précise, interpellante et mobilisatrice aux questions générales et particulières relatives à la Transition.

Objectifs

Par confrontation à différentes thématiques générales à travers chaque fois un thème précis, le cours doit rendre l’étudiant capable de développer lui-même des méthodes d’analyse, de réflexion, d’argumentation et d’action lui permettant de prendre part intelligemment aux débats sur des thèmes de son choix en matière de TRANSITION et de s’impliquer activement dans les changements systémiques qu’il jugera nécessaires.

Contenu

L’enseignement compte cinq séances de trois heures chacune (1, 2, 3, 4, 5) en trois parties (A, B, C) :

Partie A.     1.      Séance introductive non publique où chaque étudiant est invité à se situer et à clarifier ses vues et ses demandes par rapport au cours à travers une discussion approfondie avec les autres étudiants et l'enseignant.

Partie B.      Trois séances publiques comprenant chacune trois conférences suivies d'un débat avec les étudiants et avec le public :

        2.       Première séance publique :      Transition économique et culturelle

        3.       Deuxième séance publique :    Transition éthique et politique

        4.       Troisième séance publique :     La transition intérieure (spirituelle, éthique et citoyenne)

Partie C.    5.       Séance de synthèse non publique où chaque étudiant est invité à partager et discuter ses réactions, acquis et perspectives.

Table des matières

Horaire à déterminer (cinq mardis de 18h à 21h de février à avril). En présentiel (si les mesures sanitaires le permettent).
 
Partie A.

Séance introductive destinée uniquement aux étudiants inscrits au cours

Partie B.

1er jour: géo-ingénierie
2ème jour: transhumanisme
3ème jour: alternatives démocratiques et citoyennes
 
Partie C.

Séance de synthèse destinée uniquement aux étudiants inscrits au cours

Le public extérieur peut s'inscrire en envoyant un mail à valerie.tilman@unamur.be

Exercices

Les débats de parties A, B et C offriront à chaque étudiant la possibilité de s’exercer à la réflexion et à la discussion critique, en vue du travail qu'il se proposera de réaliser pour le séminaire-examen sur un thème précis de son choix validé par l'enseignant.

Méthodes d'enseignement

Pédagogie la plus conviviale, active et participative possible.

Méthode d'évaluation

Exposés oraux dans le cadre de séminaires-examens regroupant chaque fois plusieurs étudiants. L'enseignant se tiendra auparavant à disposition pour accompagner chaque étudiant qui le souhaite dans la mise au point de ses dias et/ou dans la rédaction de son script.

Langue d'instruction

Français