Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer de façon critique les séquences de cours proposées dans des manuels ou chez des pairs et aura une profondeur d'analyse lui permettant de créer ses propres séquences originales.

Objectifs

Les objectifs du cours sont multiples


  • Prendre connaissance des programmes en mathématiques dans le secondaire supérieur et appréhender leurs potentialités et limites.
  • Analyser grâce à des outils épistémologiques des séquences de cours présentes dans des manuels ou chez des pairs.
  • Approfondir ses connaissances en mathématiques de sorte à pouvoir proposer des activités de cours originales.
  • Découvrir des théories didactiques utilisées par les chercheurs afin d'adopter une position plus élevée lors de l'analyse de contenu.
  • Prendre conscience des dysfonctionnements habituellement présents dans les cours de mathématiques.
  • Devenir un "professeur-expert" dans sa discipline.

Contenu

Dans ce cours nous proposons de passer en revue la plupart des chapitres emblématiques de l'enseignement secondaire supérieur (vecteurs, droites, limites, intégrales, exponentielles et logarithmes, nombres complexes, etc.) et d'en faire une analyse épistémologique poussée. L'utilisation de théories didactiques, toujours motivée par des exemples concrets, devra permettre d'identifier de potentiels dysfonctionnements dans l'enseignement de ces matières. On explorera alors des pistes alternatives possibles ainsi que des propositions de séquences de cours originales.


Deux théories didactiques seront en particulier mobilisées dans le cadre de ce cours :

  • La théorie des situations didactiques (TSD).
  • La théorie anthropologique du didactique (TAD).


Certains chapitres nous donneront aussi l'occasion d'explorer des contenus mathématiques peu connus mais particulièrement intéressants pour le secondaire supérieur, e.g. "la droite d'Euler".

Table des matières

Les chapitres abordés seront les suivants :


  1. Vecteurs du plan
  2. Droites du plan
  3. Statistique descriptive
  4. Fonctions d'une variable réelle
  5. Trigonométrie
  6. Suites et algèbre financière
  7. Limites et dérivées
  8. Exponentielles et logarithmes
  9. Calcul intégral
  10. Nombres complexes
  11. Probabilités

Méthodes d'enseignement

Enseignement ex-cathedra avec une forte composante participative. Des discussions et débats seront organisés autour de certains points de la matière.

Du temps sera également alloué à la réalisation d'exercices clés.

Méthode d'évaluation

Examen écrit comportant des questions ouvertes de didactique et de mathématique.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master en enseignement section 4 : Mathématiques Standard 0 6
Master en enseignement section 4 : Mathématiques Standard 2 6