Acquis d'apprentissage

Au terme de l’unité d’enseignement (UE), l’étudiant sera capable de :

-  construire les bases d'une évaluation en sciences économiques conforme aux prescrits et adaptée au public-cible ;

-  mobiliser des dispositifs hors classe et des dispositifs créatifs adaptés aux apprentissages en sciences économiques ;

-  justifier la cohérence ainsi que la pertinence des choix posés et orientations prises dans le cadre de la mobilisation de ces dispositifs et des outils d’évaluation ;

-  intégrer une approche développement durable et transition dans l’enseignement des sciences économiques

-  s’inscrire dans une démarche de travail collaboratif avec de potentiels futurs collègues enseignants.


Plus généralement, le cours contribue à l’acquisition des compétences professionnelles suivantes (Décret du 07 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, publié au Moniteur belge le 22 mars 2019) :

3° Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.

3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une

perspective collective

 4° Compétences du praticien réflexif.

4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Objectifs

Les objectifs de cette unité d'enseignement (UE) sont de :

·       préparer les étudiants à enseigner les sciences économiques dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes/référentiels scolaires;

·       présenter et analyser de manière critique les outils d’évaluation en sciences économiques dans l’enseignement secondaire de transition et qualifiant ;

·       informer sur et mobiliser des dispositifs hors classe pour l’enseignement des sciences économiques ;

·       analyser et tester des jeux pédagogiques adaptés aux apprentissages en sciences économiques ;

·       développer une réflexion sur l’approche développement durable et transition en sciences économiques;

·       développer un regard critique sur les contenus disciplinaires et les dispositifs analysés. 

Contenu

Dans cette unité d’enseignement (UE), nous aborderons les contenus suivants : 

-           Evaluation en sciences économiques dans l’enseignement de transition

-           Evaluation dans l’enseignement qualifiant secteur 7 sciences économiques

-           Exploitation des logiciels comptables en classe

-           Exploitation didactique de dispositifs “hors classe” adaptés aux apprentissages en sciences économiques

-           Exploitation des jeux pédagogiques en économie et en gestion

-           Etude didactique de l’approche “développement durable et transition” en sciences économiques

Table des matières

  1. Evaluation en sciences économiques dans l’enseignement secondaire
  2. Exploitation didactique de dispositifs adaptés aux apprentissages en sciences économiques
  3. Etude didactique de l’approche “développement durable et tranistion” en sciences économiques

Exercices

Le cours comprend aussi des séances d’exercices qui permettent de mettre en pratique certaines notions et démarches abordées au cours théorique.  

Méthodes d'enseignement

Les méthodes utilisées au cours alternent exposés interactifs, travail de groupe, utilisation de supports audiovisuels, etc. Elles sont analysées en vue d’être réinvesties en classe avec les élèves du secondaire. 


Méthode d'évaluation

Préparation des exercices didactiques et participation active tout au long du cours (10%).

Réalisation en binôme d’un dispositif didactique en lien avec une des thématiques abordées au cours et exploitation en classe ou défense orale en fonction du dispositif proposé (90%). 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques Standard 0 6
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques Standard 2 6