Au terme de l’unité d’enseignement (UE), l’étudiant sera capable de :
- construire les bases d'une évaluation en sciences économiques conforme aux prescrits et adaptée au public-cible ;
- mobiliser des dispositifs hors classe et des dispositifs créatifs adaptés aux apprentissages en sciences économiques ;
- justifier la cohérence ainsi que la pertinence des choix posés et orientations prises dans le cadre de la mobilisation de ces dispositifs et des outils d’évaluation ;
- intégrer une approche développement durable et transition dans l’enseignement des sciences économiques
- s’inscrire dans une démarche de travail collaboratif avec de potentiels futurs collègues enseignants.
Plus généralement, le cours contribue à l’acquisition des compétences professionnelles suivantes (Décret du 07 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, publié au Moniteur belge le 22 mars 2019) :
3° Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une
perspective collective
4° Compétences du praticien réflexif.
4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle