Objectifs

Inviter les étudiant(e)s à se méfier des "évidences", à se détacher des opinions reçues et à acquérir une attitude philosophique.

Contenu

Spécialement destiné aux étudiant(e)s en sciences, le cours aborde de manière analytique quelques grands thèmes de la philosophie en privilégiant le questionnement : le langage et le réel, la connaissance, la perception, la connaissance scientifique, la possibilité et la nécessité, la causalité et la liberté, le corps et l'esprit, les problèmes éthiques

Table des matières

Le langage et le monde ; la connaissance ; la perception ; la connaissance scientifique ; la possibilité et la nécessité ; la causalité et la liberté ; le corps et l'esprit ; les problèmes éthiques

Exercices

Les séances d'exercices sont incluses au cours magistral. Celui-ci est régulièrement interrompu et les étudiant(e)s invité(e)s par un assistant à répondre sur le champ à des questions délibérément déstabilisantes afin de les aider à s'approprier les concepts et arguments qui viennent de leur être présentés et de les encourager à développer une réflexion personnelle.

Méthodes d'enseignement

Enseignement de type magistral, mais incluant des séances d'exercices destinées à inviter l'étudiant à faire l'expérience d'une réflexion proprement philosophique et pouvant éventuellement être totalement ou partiellement prodigué à distance.

Méthode d'évaluation

Examen écrit portant, pour une moitié, sur la mémorisation du contenu du cours et, pour l'autre, sur la capacité de réflexion acquise par l'étudiant(e).

Sources, références et supports éventuels

Hospers, J. - An Introduction to Philosophical Analysis. London, Routledge, 1956; fourth edition, 1997; reprinted 2000. Hodges, W. - Logic. An introduction to elementary logic. Hammondsworth, Penguin Books, first published 1977. Russell, B. - Problèmes de philosophie. Paris, Payot, 1992.

Langue d'instruction

Français