Acquis d'apprentissage

Comprendre les argumentations; s'exprimer clairement et rigoureusement; structurer sa pensée; raisonner rigoureusement; être capable de réflexion critique et interdisciplinaire

Contenu

Le contenu du cours change chaque année. En 2011-2012, il portera sur la question : "Comment concevoir l'intégrité aujourd'hui?" La médecine s¿est toujours préoccupée de guérir. Or, elle dispose aujourd¿hui de possibilités qui permettent de prédire des pathologies, de personnaliser les interventions, d¿améliorer certaines capacités humaines. Cette évolution, qui est susceptible de modifier des aspects fondamentaux de la condition humaine, suscite de nombreuses questions éthiques et sociales que la bioéthique et le biodroit prennent en charge. L¿une et l¿autre font valoir des principes qui sont posés dans les textes et déclarations de droits de l¿homme. L¿intégrité est l¿un de ces principes. Abondamment invoqué, il se voit conférer une place centrale, alors que son contenu est fort peu explicité. Comment comprendre l¿intégrité dans le contexte de l¿évolution actuelle de la médecine ? Tel sera l¿objet de la réflexion de cette année. Après avoir clarifié le concept d¿intégrité, scruté certains de ses enjeux éthiques et juridiques et évoqué les moyens qui rendent possible cette évolution de la médecine, on réfléchira aux enjeux éthiques et sociaux de cette évolution.

Méthodes d'enseignement

Le cours consistera principalement en discussions de textes. Ceux-ci feront l'objet d'une lecture préalable par tous les participants sur base d'une grille de lecture distribuée au début du cours. Les modalités de discussion et d'animation des séances seront définies avec les étudiants en début de cours.

Méthode d'évaluation

Formule : Outre la participation active au cours, présentation orale par chaque étudiant d'un travail de réflexion, prenant appui sur les textes discutés et portant sur une question de son choix liée à la problématique envisagée (15 minutes environ). Les modalités plus précises seront définies avec les étudiants.

Sources, références et supports éventuels

Les textes qui servent de base à la discussion et la réflexion sont communiqués aux étudiants

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 5
Standard 1 5
Standard 3 3
Standard 3 3