Questions d'histoire de l'Époque Contemporaine
- Code de l'UE LHISB304
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Professeur
4. Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline |
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
"Le jour d'après"
Le cours fera le portrait de la Belgique d'après-guerre en s'attardant particulièrement sur les questions soulevées par le jugement des collaborateurs: épuration privée, administr:tive et professionnelle, répression judiciaire, une série de mécanismes sont mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour évaluer le patriotisme des Belges et sanctionner les "collabos". Que révèlent-ils, ces procès (non)officiels, sur les mentalités de l'époque, les besoins d'une population en souffrance et les ambitions des autorités revenues de Londres?
La problématique sera analysée à l'aune de sa résonnance actuelle dans le débat politique.
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Cours magistral suivi de débats.
Examen écrit ou oral qui, dans les deux cas, comportera une question de synthèse, une question de réflexion et quelques questions de précision.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 3 |