Acquis d'apprentissage

4. Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline

 

Objectifs

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

  • présenter de manière structurée et logique les évolutions du mouvement ouvrier, de l'action syndicale et des organisations patronales en Belgique en lien avec les contextes politique et économique ;
  • reconstituer globalement les évolutions des (in)égalités en Belgique et des politiques de lutte contre la pauvreté ;
  • expliquer le processus d’institutionnalisation et les résultats de la concertation sociale en Belgique (en particulier, le système de sécurité sociale) ;
  • établir des liens entre la situation politique, économique et sociale actuelle et ses antécédents.

Contenu

"Le jour d'après"

Le cours fera le portrait de la Belgique d'après-guerre en s'attardant particulièrement sur les questions soulevées par le jugement des collaborateurs: épuration privée, administr:tive et professionnelle, répression judiciaire, une série de mécanismes sont mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour évaluer le patriotisme des Belges et sanctionner les "collabos". Que révèlent-ils, ces procès (non)officiels, sur les mentalités de l'époque, les besoins d'une population en souffrance et les ambitions des autorités revenues de Londres? 

La problématique sera analysée à l'aune de sa résonnance actuelle dans le débat politique.

Table des matières

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Exercices

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Méthodes d'enseignement

Cours magistral suivi de débats.

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit ou oral qui, dans les deux cas, comportera une question de synthèse, une question de réflexion et quelques questions de précision.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 3
Bachelier en histoire Standard 3 3