Acquis d'apprentissage

1/ Compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel  

Capacités visées  

a) Agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale 

c) Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :  

I. S’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté Francaise  

2/Travailler en équipe et collaborer avec les différents partenaires

4/ Agir en praticien réflexif

Objectifs

•             Comprendre la spécificité de l’approche sociologique et la diversité des théories sociologiques qui la composent

•             Analyser les questions socialement vives (inégalités, écologie, IA, réseaux sociaux …) à partir des théories sociologiques et de leurs controverses

•             Comprendre les spécificités du système éducatif en FW-B (en termes de gouvernance, de quasi-marché, d’échec scolaire, de redoublement …) par rapport à d’autres systèmes éducatifs au niveau international

•             Analyser de façon critique un ou des contextes d’éducation dans une perspective macrosociologique

•             Analyser de façon critique une ou des institutions scolaires et/ou des pratiques de classe dans une perspective microsociologique

Connaître les facteurs de reproduction des inégalités sociales, culturelles, de genre et scolaires, comprendre leurs articulations, et identifier les leviers d’actions des équipes enseignantes afin de permettre l’émancipation de toutes et tous.

Contenu


1) Introduction à la sociologie et à la sociologie de l’éducation;

2) Présentation des caractéristiques macro et microsociologiques de divers systèmes éducatifs et pédagogiques ;

3) Les spécificités du système scolaire et éducatif en FWB ;

4) Les controverses sur diverses thématiques relatives aux inégalités (sociales, de genre, culturelles et les problématiques de racisme ou encore, les problématiques de validisme, d’âgisme, etc.

5) Étude des leviers pédagogiques, dans le système scolaire, dans les institutions, et dans les relations sociales, pédagogiques, et didactiques, afin de favoriser une école inclusive.

Méthode d'évaluation

Un examen écrit « à cours ouvert », qui comporte 3 questions ouvertes qui mobiliseront une démarche d’analyse à la lumière des apports théoriques du cours.

Sources, références et supports éventuels

Les supports, sources et références seront accessibles sur le moodle.

Langue d'enseignement

Français