Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de questions spéciales de didactique et d'épistémologie des disciplines :

- de décrire et appliquer, dans un contexte donné, les cadres théoriques abordés lors des séminaires thématiques et lors du cours inaugural

Objectifs

  • Se familiariser avec les concepts-clés des didactiques des disciplines, y compris des cadres d’analyse, et les mettre à l’épreuve dans des exemples prototypiques issus de différentes disciplines

 

  • Approfondir une question de didactique : transférer une question spéciale issue d’une discipline donnée dans un autre contexte (soit dans la discipline-source, soit dans une autre discipline)

 

  • Faire des liens entre les concepts-clés abordés et les pratiques enseignantes observées ou vécues

 

Contenu

L'UE est composée de :

  • Une introduction sur les fondements des didactiques qui reprend des concepts-clés des didactiques des disciplines issus de théories majeures dans le champ (par exemple : concept de discipline, TSD de Brousseau, TAD de Chevallard, registres sémiotiques de Duval, changement conceptuel, etc.)
  • Une série de 6 séminaires thématiques qui aborderont des exemples prototypiques dans six disciplines : Chimie, biologie, physique, mathématiques, langues, interdisciplinaire.
  • Un séminaire de 3h centré sur l’accompagnement du travail personnel des étudiant.e.s

 

Méthodes d'enseignement

L'UE est composée de séminaires et d'un travail en autonomie, qui fait l'objet d'un accompagnement personnalisé ponctuel ;

Méthode d'évaluation

La note de l'UE est constituée d'un travail écrit (consignes et modalités précises sur WebCampus) à rendre en fin de quadrimestre. L'évaluation de ce travail équivaut à 100 % de la note de l'UE.

Sources, références et supports éventuels

BROUSSEAU G. (1998). Théorie des situations didactiques : Didactique des mathématiques 1970-1990. Grenoble: La Pensée Sauvage.

CHEVALLARD Y. (1985/1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2e éd. Revue et augmentée). Grenoble: La Pensée sauvage (lre éd., 1985).

DiSESSA A. (1988). Knowledge in pieces, dans Forman, George & Pufall, Peter, Constructivism in the computer age (p. 49-70). Hillsdale: Erlbaum.

JOHNSTONE A.H. (1991). Why is science difficult to learn? Things are seldom what they seem. Journal of Computer Assisted Learning, n°7, 75-83.

MORTIMER, E.F. (1995) Conceptual change or Conceptual Profile change ? Science Educator, n°4, 267–285.

REUTER Y., COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3ème édition). Bruxelles: De Boeck.

THOUIN, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Paris : Multimondes.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 3
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 3