Acquis d'apprentissage

C1 la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines;         

C2 la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;     

C5 la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;             

C6 la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;                

C7 la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Objectifs

  • Maîtriser le concept de média, le différencier de celui d’outil numérique
  • Développer des capacités d’analyse critique des effets éducatifs des médias et de leur usage dans un contexte éducatif 
  • Être capable de distinguer l’éducation aux médias et l’éducation par les médias, comprendre leurs relations 
  • Maîtriser les cadres de référence en matière de littératie médiatique et la situer par rapport à d’autres cadres de référence (littératie numérique, littératie informationnelle, etc.) 
  • Maîtriser les éléments constitutifs de la didactique de l’éducation aux médias 
  • Connaître les recherches et pouvoir mettre à jour ses connaissance sur les pratiques et compétences médiatiques des enseignants et des jeunes 

Contenu

  1. Définition du concept de média (et sa distinction avec la notion d’outil numérique)
  1. Les médias dans un contexte scolaire 
  • L’éducation aux médias et l’éducation par les médias 
  • Les effets éducatifs des médias 
  1. La littératie médiatique 
  • Éducation aux médias et littératie médiatique - définition
  • Les cadres de la littératie médiatique 
  • Positionnement de la littératie médiatique par rapport à d’autres littératies  
  • Les référentiels de compétence de la FWB 
  1. La didactique de l’éducation aux médias 
  • Les acteurs et les ressources en FWB
  • Les éléments constitutifs 
  • Etat des lieux des pratiques médiatiques et numériques des publics 

 

Méthodes d'enseignement

Exposé magistral, 

Discussion, exercice et mise en situation avec les étudiant·es

Méthode d'évaluation

Réalisation d’un travail individuel portant sur l’analyse critique d’un média scolaire impliquant une forme d’éducation aux médias, en mobilisant les concepts et les modèles vus au cours. Formulation de pistes de recommandations en vue de l’amélioration du dispositif.

Dans le cadre d’une seconde session, les modalités d’évaluation sont identiques.

Langue d'instruction

Français