Objectifs

Introduire les futurs scientifiques à la problématique du développement et aux enjeux éthiques qu'elle soulève.

Contenu

Les deux tiers du cours sont annuellement confiés à un spécialiste de l'un des multiples aspects de cette problématique (réchauffement climatique, épuisement des ressources, pénurie d'eau, conséquences géostratégiques, transfert de technologies, situation des pays du Sud, mondialisation de l'économie, théorie de la décroissance, etc.). Le tiers restant consiste en un suivi personnalisé (par un assistant) d'un travail de réflexion sur la thématique abordée.

Table des matières

Variable d'année en année.

Cette année, le cours sera conçu de la façon suivante :
- le 14 septembre 2021 de 10h30 à 12h30 au local S01 : intervention de Kaarle Jonas Parikka, docteur en microbiologie, sur la question des brevets dans le domaine de la recherche en biologie
- le 14 septembre 2021 de 14h à 17h au local S01 : l'après-midi débutera une intervention de Dominique Lambert (robots tueurs et soldats augmentés), professeur de philosophie à l'UNamur; suivie d'une intervention de V. Tilman sur le rôle de la médecine traditionnelle et en particulier de l'Artemisia dans la lutte contre le paludisme et d'autres maladies tropicales
- le 16 septembre 2021 de 9h30 à 12h30 au local D11 : introduction à la notion de développement, enjeux scientifiques liés au développement, enjeux éthiques liés au développement de la science et de la technologie
- le 16 septembre 2021 de 14h à 17h au local D11 : intervention de Miguel Tremblay, physicien québécois sur la géo-ingénierie

Exercices

Les séances d'exercices sont l'occasion pour les étudiants de rédiger, avec l'aide d'un assistant, un travail sur un aspect précis de la problématique.

Méthodes d'enseignement

Le cours est de type magistral et suppose la maîtrise des connaissances et compétences scientifiques minimales que possède tout bachelier en science.

Méthode d'évaluation

Réalisation d'un travail sur un aspect précis de la problématique et présentation orale.

Sources, références et supports éventuels

Des lectures spécifiques sont recommandées aux étudiant(e)s lors de la réalisation de leur travail selon le thème qui s'y trouve traité.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 0 4
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 2 4
Standard 3 4