Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de décrire et mettre en oeuvre les méthodes, mesures et outils présentés, dans une approche cohérente et intégrée.

Objectifs

Ce cours fait suite au cours INFOB301, et approfondit les aspects de sécurité du système d'information. L'objectif est d'approfondir les concepts présentés et d'introduire de nouveaux outils et méthodes permettant d'évaluer et de renforcer la sécurité d'un système.

Contenu

Le cours approfondit certains aspects présentés dans le cours INFOB301; ces aspects peuvent varier en fonction de l'évolution des technologies et des attaques. Pour l'instant, les éléments suivants sont retenus:

• méthode d'analyse de risques
  • usages avancés de la cryptographie: Secure Multiparty Computation, Homomorphic encyrption, Identity/Attributed based encryption
  • forensics
  • privacy enhancing technologies
  • advanced pen test

Exercices

Le cours intègre une partie pratique importante permettant la mise en situation des étudiants tout au long du cours.

Méthodes d'enseignement

Le cours adopte une pédagogie mixte, mêlant les exposés traditionnels, l'approche 'apprentissage par problème', la classe inversée. Une part importante est accordée à la mise en situation pratique.

Méthode d'évaluation

L'évaluation est continue durant le cours et les activités pratiques. Chaque travail ou contribution est coté séparément, et les notes sont intégrées dans la note finale.

Sources, références et supports éventuels

• Allen, Julia H., et al. Software Security Engineering: A Guide for Project Managers. Addison-Wesley Professional, 2008.
  • Anderson, Ross J. Security Engineering: A Guide to Building Dependable Distributed Systems. Wiley, 2008.
  • Calder, Alan, and Steve Watkins. IT Governance: A Manager's Guide to Data Security and ISO 27001 / ISO 27002. Kogan Page, 2008.
  • Gollmann, Dieter. Computer Security. Wiley, 2006.
  • Schneier, Bruce. Applied Cryptography: Protocols, Algorithms, and Source Code in C, Second Edition. Wiley, 1996.

Langue d'instruction