Acquis d'apprentissage

- Capacité à appliquer des raisonnements économiques à une question particulière.

- Capacité à expliquer en termes simples mais rigoureux les raisonnements économiques utilisés.

- Capacité à lire des textes économiques en anglais. 

- Apprendre à écrire de manière claire et structurée et à faire des présentations orales convaincantes.

 

Objectifs

L'objectif principal de ce séminaire est de pousser les étudiants à appliquer le raisonnement économique à des questions particulières. Il s'agira pour les étudiants de comprendre comment l'analyse économique permet de répondre à des interrogations sociétales.

Les étudiants devront développer leur capacité à expliquer en termes simples mais rigoureux les raisonnements économiques utilisés.

Les étudiants devront aussi améliorer leur capacités à donner des présentations orales convaincantes. 

Enfin, les étudiants sont amenés à améliorer leur connaissance passive de l'anglais en se familiarisant avec le jargon économique anglais.

 

Contenu

Les étudiants choisissent deux sujets. Pour chaque sujet, ils lisent plusieurs articles (en anglais) et rédigent ensuite un article (en français). Cet article doit présenter les aspects les plus importants du sujet de manière concise et doit en outre fournir une discussion critique. Les étudiants font de courtes présentations orales (une en capsule vidéo) sur les deux sujets qu'ils ont choisis.

Méthodes d'enseignement

- Travail personnel écrit avec feed back de l'enseignant

- Présentations orales des travaux

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fera sur la base des travaux qui seront rendus ainsi que sur la qualité des présentations orales. En outre, un bref examen est prévu. 

Les critères d'évaluation sont les suivants:

- rigueur dans l'utilisation du raisonnement économique et dans la critique de la littérature

- rigueur dans l'exploitation des sources

- qualité de la rédaction

- qualité des présentations orales (une en capsule vidéo)

- respect du calendrier

 
 
 
 
 
 

Sources, références et supports éventuels

Selon liste distribuée au 1er cours

 

Langue d'instruction