Acquis d'apprentissage

Le séminaire propose un esapce  réflexif et critique de mise en relation et en discussion des différents apports du MAPEMASS. Il vise l'identification et l'élaboration d'un projet personnel d'apprentissage au travers des propositions formulées dans le cadre des enseignements de ce diplôme, en lien avec les enjeux personnels et professionnels de l'étudiant. 

Objectifs

  • Identifier et prendre conscience des apprentissages-clés réalisés dans le cadre des enseignements du Mapemass. 
  • Identifier et mettre au travail certaines questions qui demeurent ouvertes. 
  • Clarifier et mettre au travail certains objectifs d’évaluation du master (travaux, examens…). 
  • Favoriser, pour chacun de ces objectifs, des échanges entre pairs.

Contenu

Ce séminaire ne propose pas de nouveaux contenus ou de nouveaux outils mais propose un cadre d’échange bienveillant destiné à favoriser une appropriation réflexive de la posture, des contenus et des outils proposés dans les enseignements du MAPEMASS : 
  • en séance, au travers d’échanges en sous-groupes de pairs : 
  • au travers d’un travail individuel, initié par ce travail de groupe mais poursuivi personnellement, sous la forme d’un journal d’apprentissage.
  • dans le cadre du "Séminaire international"

 

Méthodes d'enseignement

  • Echanges en sous-groupes
  • Echanges avec l'enseignant

Méthode d'évaluation

L’évaluation prend en considération :

  • la réalisation d'un "Journal d’apprentissage" constitué tout au long des séances de travail en sous-groupe et une synthèse personnelle des apprentissages. Les modalités et critères d'évaluation sont précisés dans les supports de cours. 
  • la participation active de l'étudiant tout au long des deux quadrimestres. 

Attention, cette activité se déploie au cours de deux quadrimestres : ne vous inscrivez à l'évaluation qu'en juin/août !!!

Sources, références et supports éventuels

WebCampus

Langue d'instruction

Français