Acquis d'apprentissage

Séminaires

L'étudiant bénéficie d'un enseignement qui s'étale sur son 2e et 3e baccalauréat pendant lequel il assiste à des séminaires donnés par des conférenciers spécialisés dans différents domaines qui sont en relation avec la médecine vétérinaire. L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.

Stage au CRO

L'étudiant aura presté l'équivalent de 8 jours ouvrables au CRO. Durant cette période, il aura participé aux différents travaux au CRO, contribuant à la gestion du troupeau ovin, des autres animaux et des infrastructures. Il aura appris des notions de gestion d'un élevage professionnel.

A la demande de l'étudiant, et avec l'accord du promoteur, une partie du travail pourra adresser une question de recherche en rapport avec la gestion du troupeau.

Objectifs

Séminaires

L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.

Stage au CRO

Comprendre les principes de fonctionnement d’une structure liée à la production et/ou à l’élevage de moutons.

Contenu

Séminaires

Cet enseignement est donné simultanément aux étudiants de 2ème et de 3ème baccalauréat. Comme les étudiants suivent cette formation deux années consécutives, ils ont l'occasion d'accéder à un cycle complet. Les séminaires sont donnés par des conférenciers extérieurs à l'université et sont suivis d'un débat. Celui-ci est préparé par une équipe d'étudiants dans la seconde année du cycle de séminaires sur la base de documents fournis par le conférencier; ils sont encadrés par un des enseignants qui modère le débat. Les thèmes abordés sont l'éthique, l'éthologie, la sociologie, les relations homme-animal, la gestion, la psychologie et les enjeux professionnels. Après chaque séminaire, l'étudiant rédige une fiche de réflexion personnelle qui porte sur l'impact de chaque séminaire sur ses acquis et ses projets professionnels.

Stage au CRO

Stage au CRO pendant 8 jours ouvrables. Il est important que l’étudiant soit activement impliqué (il ne s’agit pas d’un stage d’observation).

Méthodes d'enseignement

Séminaires

L'étudiant assiste aux conférences, et est invité à prendre une part active au débat qui s'en suit. En seconde année du cycle de séminaires, en groupe et avec l'aide d'un des titulaires du cours, il sera chargé de préparer et d'animer le débat d'une des conférences. Après chaque conférence, l'étudiant rédige un rapport personnel. A la fin du cycle des séminaires, l'étudiant dispose d'un dossier, composé a minima des fiches personnelles et étoffé, pour chacune d'elle, d'au minimum un document jugé nécessaire ou intéressant.

Stage au CRO

Stage en milieu professionnel. Rédaction d’un rapport d’analyse.

Méthode d'évaluation

L'évaluation finale de l'ensemble de la formation (séminaires suivis sur deux années + cours au choix) n’a lieu qu’une fois quand l’ensemble des activités est terminé. Chaque étudiant reçoit un thème d'intérêt vétérinaire sur lequel il doit mener un travail de réflexion personnelle afin de pouvoir, en présence de ses condisciples et d'un encadrant, mener une présentation et argumentation construites grâce aux exposés suivis, à ses lectures connexes et à son vécu personnel. Il veillera à 'Réfléchir, Se positionner et Argumenter' par rapport aux thèmes abordés lors des conférences et lors de son activité au choix. Une évaluation continue du cours au choix interviendra dans la note finale.

Sources, références et supports éventuels

Séminaires

Des lectures spécifiques seront conseillées ou mises à disposition des étudiants en rapport au sujet du séminaire dont ils préparent le débat.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 4
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 3 4