Acquis d'apprentissage

Stage

L’étudiant aura réalisé un stage d’une durée équivalente à 8 jours dans un milieu professionnel liée à la production ou l’élevage d’animaux (de rente, de compagnie, sauvages) ou la transformation de produits d'origine animale. Il aura compris le fonctionnement de l’exploitation/de l’élevage et l’aura décrit et analysé dans un rapport (aspects zootechniques, éthiques, sociologiques, économiques, éthologiques, sanitaires, …). Il aura appris les principes de contention et de manipulation des espèces animales concernées par son stage. Il aura réfléchi à sa formation et sa future vie professionnelle.

Séminaires

L'étudiant bénéficie d'un enseignement qui s'étale sur son 2e et 3e baccalauréat pendant lequel il assiste à des séminaires donnés par des conférenciers spécialisés dans différents domaines qui sont en relation avec la médecine vétérinaire. L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.

Objectifs

Stage

Comprendre les principes de fonctionnement d’une structure liée à la production et/ou à l’élevage d’animaux.

Séminaire

L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.

Contenu

Stage

Stage réalisé dans un élevage d’animaux de rente, un haras, un zoo ou parc animalier, un SPA ou refuge animal, un abattoir, … . Il est important que l’étudiant soit activement impliqué (il ne s’agit pas d’un stage d’observation).

Le lieu de stage (unique) et son contenu doivent être approuvés par le président du jury d’admission ou son représentant.

Séminaires

Cet enseignement est donné simultanément aux étudiants de 2ème et de 3ème baccalauréat. Comme les étudiants suivent cette formation deux années consécutives, ils ont l'occasion d'accéder à un cycle complet. Les séminaires sont donnés par des conférenciers extérieurs à l'université et sont suivis d'un débat. Celui-ci est préparé par une équipe d'étudiants dans la seconde année du cycle de séminaires sur la base de documents fournis par le conférencier; ils sont encadrés par un des enseignants qui modère le débat. Les thèmes abordés sont l'éthique, l'éthologie, la sociologie, les relations homme-animal, la gestion, la psychologie et les enjeux professionnels. Après chaque séminaire, l'étudiant rédige une fiche de réflexion personnelle qui porte sur l'impact de chaque séminaire sur ses acquis et ses projets professionnels.

Méthodes d'enseignement

Stage

Stage en milieu professionnel. Rédaction d’un rapport d’analyse.

Séminaires

L'étudiant assiste aux conférences, et est invité à prendre une part active au débat qui s'en suit. En seconde année du cycle de séminaires, en groupe et avec l'aide d'un des titulaires du cours, il sera chargé de préparer et d'animer le débat d'une des conférences. Après chaque conférence, l'étudiant rédige un rapport personnel. A la fin du cycle des séminaires, l'étudiant dispose d'un dossier, composé a minima des fiches personnelles et étoffé, pour chacune d'elle, d'au minimum un document jugé nécessaire ou intéressant.

Méthode d'évaluation

Stage de zootechnie : appréciation du superviseur local du stage, rédaction d’un rapport d’analyse. Retour d’expérience lors de la discussion orale avec le jury.

L’évaluation du stage est conjointe à celle réalisée pour les SID. Une seule évaluation est prévue par stage. L’évaluation est organisée selon le calendrier de stage, soit au terme du 1er, 2e ou 3e quadrimestre. La période sera déterminée par l’étudiant en fonction de l’état d’avancement de son stage.

Une note distincte est attribuée pour les SID et le stage de zootechnie 2. En cas de réussite des deux parties, la note finale, reprise dans le relevé de notes en est la moyenne arithmétique. Un échec (cote < 10) dans au moins une des deux parties entraine une note finale plafonnée à 9. L'étudiant devant représenter cette UE l'année académique suivante, pourra être dispensé d’une des deux parties s’il y a obtenu une cote ≥ 10 à cette partie.

Sources, références et supports éventuels

Séminaires

Des lectures spécifiques seront conseillées ou mises à disposition des étudiants en rapport au sujet du séminaire dont ils préparent le débat.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 4
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 3 4